Agriculture urbaine pour les CE1/CE2 de Jomard


55 élèves vont participer à un projet d'agriculture urbaine

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 4 enseignantes à l'école élémentaire Jomard, nous avons 55 élèves répartis en trois CE1 et un CE1/CE2.

Notre école, l'école Jomard,  est située dans le 19e arrondissement et fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire Mozart.

Le projet pédagogique

Notre projet se déroule sur toute l'année avec des séances dans un jardin partagé près de l'école ou à la ferme urbaine 'Ferme du Rail que se situe proche de notre école. Ce projet est mené avec le chef d’atelier Travail et Vie, association d’insertion par le travail à la Ferme du Rail et au Jardin partagé de la rue de Thionville, 75019 Paris.

I. Objectifs et enjeux pédagogiques

Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre les cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster.

Les locaux de l’école ne permettant pas de construire un jardin pédagogique (espace et ensoleillement limité dans la cour, pas d’autre espace disponible), nous nous sommes tournées vers des lieux accessibles dans le quartier.
Nous fréquentons le jardin partagé de la rue de Thionville avec nos classes depuis trois ans, et avons eu envie de monter ce projet commun avec la Ferme du Rail (qui coordonne l’exploitation du jardin partagé). Nous travaillons une fois par semaine, le mercredi matin, sur ce projet. En fonction des activités, nous sommes accompagnés par des parents d’élèves, ce qui renforce le lien école/famille, et permet aux familles de découvrir des structures et des lieux existant dans le quartier.


II. Déroulé des séances

Chaque période a une thématique, et le contenu de chaque séance est établi en amont (deuxième moitié de la période précédente) conjointement entre les quatre enseignantes de l’école et T. Delaunay, chef d’atelier à la Ferme du Rail, en prenant en compte les acquis des élèves et leurs questionnements.

• Période 1 : Introduction et initiation aux apprentissages évoquées au cours de l’année
- Visite des lieux de travail : Jardin partagé de la rue de Thionville et Ferme du Rail (75019).
- Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) la fin de l’été à la Ferme du Rail.
- Comprendre pourquoi et comment on fabrique du compost (compostage en bac et compostage électromécanique).
- Apprendre à cultiver des aliments : récolte et dégustation de légumes de fin d’été, plantation de fraisiers, bouturage de basilic et de framboisiers.

• Période 2 : Entretien et aménagement des espaces pour la prochaine saison
- Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) l’automne à la Ferme du Rail.
- Apprendre à planter des bulbes (jacinthes, narcisses).
- Apprendre à cultiver des aliments : mise en pot des boutures faites en période 1.
- Création de bâton de sauge pour améliorer la qualité de l’air.
- Apprendre à fabriquer une carte à planter en vue du marché de printemps.

• Période 3 : Protection de la faune en période hivernale ; découverte des graines et premiers semis
- Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) l’hiver à la Ferme du Rail.
- Construire un hôtel à insectes et un nichoir.
- Apprendre à cultiver des aliments : découverte des graines et semis à la Ferme du Rail.

• Période 4 : Arrivée du printemps, premières plantations, découverte des fleurs
- Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) le retour du printemps à la Ferme du Rail.
- Observer et nommer la faune au jardin partagé.
- Installation du nichoir et de l’hôtel à insectes (à l’école ou au jardin)
- Apprendre à cultiver des aliments : semis et plantation des boutures à la Ferme du Rail, création d’un bac aromatique.

• Période 5: Récolte et cuisine des légumes et fruits
- Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) le retour de l’été à la Ferme du Rail.
- Observer et nommer la flore au jardin partagé et dans les rues autour de l’école.
- Apprendre à cultiver des aliments : semis et plantation des semis à la Ferme du Rail, création d’un bac aromatique.
- Apprendre à utiliser les récoltes : cueillette de plantes sauvages à la Ferme et au jardin, séchage et création de tisane.


III. Participation des élèves
Pendant l’année, les élèves alimentent un blog de classe sur l’ENT pour communiquer avec les familles et les élèves de l’école. Ils réalisent également des affiches expliquant différentes expériences menées (composteur, bouturage...) à destination des élèves et adultes de l’école, ainsi qu'aux parents lors d’invitation des familles (petit-déjeuners, par exemple).


IV. Retombées éducatives attendues

Les retombées éducatives attendues sont les suivantes :
- Être dans une démarche d’observation et de questionnement sur la nature.
- Avoir des connaissances et la capacité de cultiver chez soi, en milieu urbain (sur sa fenêtre, son balcon, dans un jardin partagé).
- Avoir la capacité à s’organiser collectivement pour monter un projet.


V. Projet coopératif

• Coopération entre enseignants, et avec une structure extérieure
Le projet a été élaboré en 2024 entre Thibaut Delaunay, et nous, enseignantes, après avoir collecté les retours des élèves et familles suite au travail au jardin les années précédentes.
• REP Mozart
Une demande de financement a été faite auprès du REP Mozart.
• Conseil des maîtres, puis conseil coopératif
Une présentation du projet a été réalisée par les enseignantes en conseil des maîtres en juin 2024, et le conseil de coopérative de septembre 2024 a accordé 300 € au projet.
• Présentation aux élèves et aux familles
Le jour de la rentrée, les élèves ont été informés du projet, et de l’investissement qui serait attendu de leur part (régularité, réflexion autour des ateliers, communication aux élèves de l’école et aux familles sur les avancées du projet, auto-financement d’une partie du projet)
A la réunion de rentrée, les familles seront informées du projet, et seront sollicitées afin de s’engager dans le projet (accompagnement, engagement à suivre le blog de classe, volontariat pour les actions d’auto-financement).
• Conseil coopératif des élèves
Pour engager les élèves dans une pratique coopérative et civique, une série d’actions sera menée au cours de l’année. Lors du conseil de classe suivant la première visite du jardin, dans chaque classe, les élèves réfléchiront à des sources d’auto-financement qu’ils pourraient organiser de façon la plus autonome possible.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour financer notre partenariat avec la Ferme du rail. Le coût total du projet est de 3880€. Nous ne souhaitons pas demander de participation aux familles, nous demandons de l'aide à la DASCO, à la mairie du 19e arrondissement, à la coopérative de l'école. Nous prévoyons également des petits marchés d'hiver et printemps avec des créations des élèves en lien avec le projet : herbiers, sac de graines, sacs d'herbes à tisanes .....

Ce budget de 3880€ correspond à :

- 56 séances animées par le chef d’atelier de la ferme du rail et un salarié en insertion.
- l'achat de matériel adapté aux enfants, de graines, matériel de fabrication d'hôtels à insectes et nichoirs, séances de cuisine en fin d'année...

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer les séances pour une des quatre classes.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de financer les séances pour deux des quatre classes.

En conclusion

Nous vous remercions vivement par avance de prêter attention à notre projet. 

Comme nous l'avons dit plus haut, les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain.

Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes. 

Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

17 sept. 13h13
Marylou.J
Chouette projet pour les petits jardiniers en herbe ! Je participe avec plaisir moi qui ai la chance d'avoir un grand jardin à la campagne ! La mima de Vadim .
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  • Montant Collecté :

    1 115,00 €

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    800,00 €


    139%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    74%
  • Donateurs 18
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