Comprendre l'éco-système de la forêt et les interactions entre l'homme et les espèces vivantes.
Nous sommes 26 élèves de Cm2 de l'école élémentaire de l'Ermitage à Saint Benoît, dans la classe de Mmes Straebler et Gulli. Nous sommes une école inclusive et nous accueillons dans notre classe 2 élèves en situation de handicap.
Notre école est labellisée E3D et travaille sur des sujets variés liés à l'environnement, en classe, en école toute entière, avec les familles et avec les services des espaces verts de la commune.
Nous avons planté une forêt urbaine selon la méthode Miyawaki de 300 m2 dans notre cour d'école il y a 3 ans. Depuis, elle mesure 3,50 m et offre un espace d'observation, de fraicheur et de bien être unique dans une école. Le thème de la forêt est donc très important pour nous.
De nombreux projets sont nés dans l'école chaque année autour de la forêt et le dispositif ATE va nous permettre de sortir les élèves pour découvrir la forêt en milieu naturel. Nous souhaitons connaître et protéger le site choisi avec l'aide de notre accompagnatrice Laurie Suire, de l'association Minute Papillon qui est partenaire de l'école.
Notre projet se déroulera sur 2 années. La première année sera consacrée à l'étude approfondie d'un site.
A l'automne, on fera une enquête sur les lieux (déterminations des différentes essences d'arbres présentes, réflexion autour de écosystème forestier. Au printemps, on étudiera la forêt comme habitat avec études des traces et indices des animaux. On évoquera également les notions de corridor écologique et les enjeux d'une forêt urbaine.
En fonction des thématiques soulevées, on pourra faire appel à d'autres structures : ONF, Compost'age...
Cette année, Laurie Suire de Minute Papillon, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, son réseau de partenaires au projet.
Tandis que moi - en tant qu'enseignante, je vais apporter mon expérience, la gestion de la classe, les liens inter-disciplinaires, un approfondissement des connaissances et la consolidation des savoirs.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter régulièrement Michel Lagarde, responsable des espaces verts de la commune de St Benoît, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB.
100€ de la fondation Maud Fontenoy.
Le reste sera financé par la coopérative de l'école
Nous remercions par avance la communauté éducative de l'école pour son soutien toujours renouvelé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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