Minusculette à l'école maternelle Clément Ader


Réalisation d'une fresque murale avec Kimiko et Christine Davenier, auteure et illustratrice, projet liant littérature, Education au Développement Durable et Arts plastiques

Qui sommes-nous ?

Petite école maternelle en REP.

3 classes en triple niveaux fonctionnant en ateliers autonomes individualisés depuis 9 ans.

Ce projet est un projet de coopération entre les MS et les GS des 3 classes.

Le projet pédagogique

Rencontrer :

L'objectif est de permettre à l'enfant
- de cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres :

- d'échanger avec des artistes : par courrier, en visioconférence, en rencontre réelle avec Kimiko et Christine Davenier

Les enfants questionnent sur la vie des artistes, sur leur oeuvres, leurs projets et échangent sur le projet commun ...

Pratiquer :

Réalisation de la fresque : choix collectif de représenter un paysage floral s'inspirant de l'album Minusculette la fée du jardin qui sera enrichi par des observations de paysages proches :
- Observation du ciel, de la faune et la flore environnante (arbres, fleurs, insectes, oiseaux du parc de l'école).

- Etude du cycle de vie du papillon, de phasmes (feuilles, bâtons et scorpions) et de la grenouille ( élevage et matériel projet issu de la cité éducative).
- Croquis de larves de coccinelles, d'insectes, de petites bêtes...observés sans puis avec loupe => observation d'éléments supplémentaires comme les points blancs sur les pattes des araignées (qui permettent de savoir que c'est un mâle).

=> Dessiner, répertorier les fleurs, insectes, petites bêtes de la prairie de l'école et de l'environnement proche de l'école.

1. Dessiner pour reproduire
- Dessins réalistes sur feuille A4 avec traits appuyés ou effleurés, épais ou fin, nerveux ou relâchés...

. Travailler les angles de vue (vue d'en bas, du dessus...) ; relever les effets produits en utilisant la photographie.

- L'enfant choisit dans la prairie un élément qui l'intéresse. Il observe ses formes puis le dessiner. Varier ensuite le point de vue (par-dessus/dessous, de face/de dos). Il le dessine selon cet autre angle de vue.

=> Des fleurs sans dessus-dessous
Variantes : Dessiner rapidement / Dessiner en seul trait sans jamais lever son crayon.

. Travailler le rapport d'échelle (gigantesque, minuscule...) en variant la taille du support par exemple. .Travailler le cadrage (effet zoom, gros plan...)
. Travailler les angles de vue

- Les pratiques croisent EDD et arts plastiques, les unes complétant les autres : utilisation de loupes, pour grossir, ce qui donne lieu à des dessins d’observation, puis d'imagination en transformant le sujet par l'utilisation des rapports d'échelle, du cadrage, des angles de vue ...
2. Dessiner pour transformer (plantes déformées, insectes géants...) => les petites bêtes géantes.

3. Dessiner pour illustrer - Lire ou donner un court texte suffisamment descriptif (extrait d’un album inconnu par ex) puis illustrer ce qu’il évoque :
Réaliser des dessins imaginaires (en parallèle avec les personnages des albums de Minusculette)

Les enfants devront expliquer aux artistes leurs intentions, leurs choix.
1. Réaliser des dessins individuels (réels ou imaginaires), mutualiser les productions.

2. Exprimer des émotions, exprimer leurs intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres. L’enseignante et les artistes les incitent à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue, émettre des questionnements ; elles les invitent à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.

3. Travailler la composition : des lignes principales de la place et de la répartition des masses colorées.

Choisir le positionnement des éléments dans l'espace de la fresque (au premier plan, à l'arrière plan, séparer, rapprocher).

4. Expérimenter : Travailler la mise en couleur grâce au choix du matériel (pinceaux, brosses, pochoirs, spatules, éponges...) et des médiums (exemple: les pigments naturels ne sont pas retenus car ils s'effritent sur le support ; la craie sera utilisée au sol car elle est éphémère...)
PS.Travailler le mélange des couleurs primaires et secondaires (monochromes)

. Expérimenter les traces laissées par les différents outils en utilisant une même couleur.
MS Expérimenter les gestes du plasticien par contrastes (lent/rapide ; léger/appuyé ; continu/discontinu ; précis/flou) => Au jardin, soyons pointilleux.
GS .Travailler les dégradés de couleur, les nuances, le clair/obscur.

.Rechercher des nuances (diluer la matière pour l'atténuer, mélanger, superposer, juxtaposer) comprendre la notion de couleurs complémentaires, de camaïeux...)

5. Transformer en modifiant le volume du dessin. Réalisation d'un croquis pour visualiser les proportions par les artistes. (amplifier, changer d'echelle) et/ou utiliser un vidéoprojecteur
PS Utilisation d'emporte-pièces de formes de différentes tailles, travailler la composition. (empiler, superposer, tracer des cercles concentriques à l'aide d'un compas, placer en ligne, en colonne, alterner les tailles...)

MS Projeter son ombre sur un mur avec un vidéo projecteur = plus je m'approche de la source de lumière plus mon ombre est grande. = observer les effets produits et les émotions ressenties.
GS Augmenter ou réduire un dessin ou une partie sur un support de façon intentionnelle pour le transformer.

6. Rechercher le geste du plasticien le plus adapté selon l'effet voulu (frotter, tapoter, brosser, étaler, projeter, ..) par rapport au support sur crépi avec une couche primaire d'accroche (produit GESSO).
=> Adapter son geste aux contraintes du support et du format monumental.

7. Réinvestir des techniques ou des procédés vus en classe ( le geste de Van Gogh ("que les enfants appellent les petites touches de Van Gogh, le pointillisme de Seurat ou les coups de pinceau rapides et légers de Monet pour donner vie à ses Nymphéas... )

8. Expérimenter des techniques et connaissances dans des pratiques individuelles (comme la réalisation de leur autoportrait) et collectives.

Le projet pourra être poursuivi par l'introduction d' arts éphémères, land art au gré des saisons dans l'espace au pied de
la fresque. Exploitation des récoltes spontanées des enfants (graines, samares, branches, ...) par des invitations implicites ou explicites (par exemple marquages au sol pour inviter au mandala...), incitation à développer leur créativité. => Utiliser la photographie pour fixer des instants éphémères.

Connaître :

L'objectif est :
- d'acquérir des repères culturels, de développer la capacité d'analyse, et l'esprit critique.

Il vise à nourrir l'appétence des enfants pour l'art, à développer une familiarité avec des oeuvres et des lieux de culture, à initier un rapport intime à l'art.
. Les élèves ont étudié les illustrations des albums de Minusculette ; ont échangé avec les artiste sur les techniques, support, médium, outils utilisé.

- d'observer des paysages
1. Questionner l'oeuvre : ils utilisent un vocabulaire élémentaire pour parler de l'oeuvre.

2. Ils apprennent à repérer des éléments communs à des oeuvres ou des différences. (Exemple: les Impressionnistes peignent des personnes réelles. Ils peignent dehors à différents moments de la journée pour capter la lumière...)
=> Les élèves observent d'autres tableaux et constatent que les artistes utilisent la même technique.

3. - Ils acquièrent des connaissances sur la couleur :
"Dans une œuvre, la couleur envahit la surface, elle fait disparaître la matière du support, alors que le trait limite, crée des frontières. La couleur est claire ou sombre. Elle a des teintes, de la transparence ou de l’opacité. La couleur s’illustre par des taches, elle s’étale sur la surface contrairement au trait. La couleur est aussi matière.
Les effets de la couleur
La couleur donne ou amoindrit la profondeur, la luminosité, l’éclat. Elle permet d’exprimer des sentiments et d’en provoquer chez celui qui regarde. La couleur fait naître l’ambiance (Van Gogh : « la chambre jaune »). La couleur se montre, se donne à voir (« Monochrome » de Yves Klein) ..."

Beaucoup ou peu de matière .
Modulation, profondeur, saturation, tonalité, luminosité, aplat, chaude / froide, clair/obscur.


4. Ils acquièrent de nouvelles connaissances qui relèvent des angles de vue (vue d'en bas, du dessus...) de l'effet produit - du rapport d'échelle (gigantesque, minuscule) et du cadrage (effet zoom, gros plan)

5. Ils expriment une émotion esthétique et un jugement critique

6. Ils présentent l'oeuvre qu'ils ont préféré en mobilisant leur savoirs et leurs expériences au service de la compréhension de l'oeuvre. D'autres enfants expliquent ce qui les dérange dans l'oeuvre, ce qui les étonnent.

- d'utiliser un vocabulaire approprié pour parler d'une oeuvre. Les enfants mettent en relation différents champs de connaissances en utilisant un vocabulaire adapté.

- d'acquérir un lexique approprié (agrandir, foncer, éclaircir, épaissir, ajouter, supprimer, déformer, inverser, reproduire...)

Restitutions envisagées :

L'oeuvre réalisée sera présentée aux familles et à la municipalité lors d'une rencontre festive.

Etapes prévisionnelles :

1 - proposition des enfants ( à distance ) février/mars 2025
2 - échanges avec plusieurs allers-retours avec les enfants ( à distance, en visio ? ) avril 
3 - conception du dessin final en maquette ( à distance ) mai 
4 - adaptation du dessin de la maquette au bonnes dimensions sur le mur juin
5 - réalisation du dessin en taille réelle et de la couleur juin
6 - Les enfants poursuivront le dessin au sol avec des craies et feront du land art avec des matériaux naturels trouvés dans le parc de l’école. juin/juillet

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

DEPENSES PREVUES
RECETTES PREVUES
Achat de matériel 
420€
Participation de la coopérative générale *
Pour l’achat du matériel 
220€
Réalisation de la maquette initiale avec les élèves par Kimiko et Christine Davenier
1000€
Participation de la coopérative de la classe 1
pour aide au financement du projet 
150€
Réalisation de la fresque 
3000€
Participation de la classe 2 
150€


Participation de la classe 3 
50€


Participation éventuelle des familles, de mécènes
Trousse à projet (début de la collecte 1er février 2025)
2280€


Autres : financement éducation nationale, ADAGE
Pour rémunérer une partie des heures consacrées par les artistes 
1000€








Total des dépenses (A)
4420€
Total des recettes (hors aide OCCE) (B)
3850€


Demande aide OCCE 94 570€
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra Financer la réalisation du dessin mural par les artistes
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra Mise en couleur

En conclusion

Depuis une dizaine d'années, nous sommes activement engagées à proposer aux enfants de l'école de jolies classes à l'aménagement organisé par aire d'apprentissage avec du matériel  durable et qualitatif, afin de favoriser les conditions d'apprentissage tels que l'engagement actif, la confiance en soi, la coopération...

Avoir une belle école pour y être heureux, mieux apprendre et vivre ensemble, tel est notre objectif. Quel plaisir

de réaliser ce projet avec une belle rencontre artistique. Merci à vous tous de nous y aider!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

04 mars 20h22
Jean-Francois.A
En espérant que ce projet voit le jour ce sera génial 👍🏿
26 fév. 05h32
Nadia .A
Bravo pour ce beau projet.
26 fév. 05h31
Nadia .A
Bravo pour ce beau projet.
Réponse de Frédérique DAUVERGNE 02 mars 18h54
Merci à vous pour votre participation. Nous sommes sur la bonne voie.
15 fév. 10h27
Sandrine.C
Nous avons fait la moitié du chemin,les enfants comptent sur vous !
05 fév. 14h09
Patricia .F
Un magnifique projet pédagogique....
Réponse de Frédérique DAUVERGNE 02 mars 18h55
Merci pour votre aide!
05 fév. 13h37
Béatrice .W
Félicitations pour cette œuvre magnifique. Bravo Mathys ! Tata Béatrice
Réponse de Frédérique DAUVERGNE 02 mars 18h56
Merci à vous ! Cela fait chaud au cœur de voir que la famille est là pour nous aider !
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  • Montant Collecté :

    1 360,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    91%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    45%
  • Donateurs 34
  • Plus que 21 jours

Ecole maternelle Clément Ader
CHENNEVIERES SUR MARNE


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