Aire Terrestre Educative de Bompas


Agir pour la protection de la nature et expérimenter la citoyenneté

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE1-CE2-CM2 de l'école de Bompas.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école en démarrant une Aire Terrestre éducative.

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA Conservatoire d'espaces naturels Ariège.

L’aire éducative permettra de développer un projet interdisciplinaire au cours duquel seront convoquées des compétences dans les domaines :

Sciences : Mettre en place des protocoles d’observation, observer et recueillir des données, détermination faunistiques et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes.

Géographie : Savoir utiliser et réaliser des cartes et des plans, comprendre l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune.

Enseignement moral et civique : être capable de coopérer, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (conseil de Terre), développer une conscience civique (vie collective, partenaires et dimension écologique).

Langage oral et écrit : prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat, organiser et structurer son discours, mobiliser le lexique approprié pour un compte rendu, la présentation de résultats, d'un point de vue argumenté, l'explication, la justification.

Arts plastiques : représenter le monde environnant (photographie, dessin).

Notre projet va durer toute l'année scolaire :

Septembre – octobre :
- Découverte du concept aire éducative et rencontre du référent et des acteurs du projet (en classe)
- Découverte de différents sites proches de l'école (sur le terrain)
- Conseil de terre pour choisir l'aire éducative (en classe)
- Mise en place des premiers protocoles d'observation (sur l'aire)

Novembre- décembre :
- Description des différents milieux présents (sur l'aire)
- Identification du substrat géologique (en classe)
- Repérage des activités humaines sur le site (sur l'aire)

Janvier-février :
- Prise de contact avec les acteurs du site (en classe)
- Début de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles (sur l'aire)

Mars-avril :
- Début de l’inventaire floristique (herbacées, arbustes et arbres) (sur l'aire)
- Poursuite de l’inventaire faunistique : invertébrés, batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères (sur l'aire)
- Poursuite de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles(en classe)

Mai-Juin :
- Poursuite des inventaires. (sur l'aire)
- Synthèse sur la biodiversité du site et ses enjeux (sur l'aire)
- Présenter le site et ses enjeux aux partenaires et faire des propositions d’actions pour l’année suivante (sur l'aire)
- Présenter le site, ses enjeux et les actions prévues à la population de la commune (sur l'aire)

Quels sont nos partenaires?

Cette année, L'ANA Conservatoire d'espaces natures Ariège nous aide à réaliser le projet. Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Bompas et la fédération de pêche pour nous aider dans notre projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de notre projet pour 2 ans est de 6970 euros :

  • 7 interventions par an de l'ANA-CEN Ariège (structure accompagnatrice) qui nous accompagne ou d'autres partenaires : 5758€ pour 2 ans
  • Des achats de matériel d'observation de livres : 600 euros
  • Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 612 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter du petit matériel d'observation (boites loupes..)
L'objectif optimum de 200 € nous permettra D'acheter des livres naturalistes.

En conclusion

Nous vous remercions de nous aider à démarrer notre projet d'Aire Terrestre Éducative, il nous tarde d'étudier de plus près les espaces naturels qui nous entourent et de pouvoir partager nos connaissances avec nos familles et les habitants de notre village !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    50%
  • Donateurs 1
  • Plus que 24 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation sur notre Aire Terrestre Eductaive

Invitation à la restitution du projet en fin d'année scolaire.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.