Voyage d'étude à Auschwitz et Cracovie - étude des lieux de mémoire du génocide dans le cadre du programme de terminale HGGSP intitulé "histoire et mémoire"
Ce projet s'adresse à 9 élèves de terminale du lycée Sainte-Solange de Châteauroux (Indre, région Centre-val-de-Loire) qui ont choisi la spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques.
Enseignante en histoire et géographie, j'ai effectué ce mois d'avril 2024 un voyage de formation avec le mémorial de la Shoah et l'académie d'Orléans-Tours. La richesse de cette formation tant par l'apport de connaissances que les conseils donnés pour accueillir des groupes scolaires va me permettre en avril 2025 de leur enseigner cette période avec du recul et de l'esprit critique.
Le séjour se déroule du 21/04/2025 au 25/04/2025.
Cette année, les élèves de terminale ont la possibilité de voyager, d'enrichir et de réinvestir ce qu'ils vont visiter et apprendre à Cracovie et Auschwitz.
Programme en lien avec les programmes de terminale (tronc commun et hggsp) :
- Jour 1 : Visite du Wawel (château et cathédrale) à Cracovie, inscrit à l'UNESCO. Cette visite s'inscrit le cadre du programme avec une thématique qui porte sur le patrimoine mondial et ses problématiques. Les élèves feront le lien avec le processus de patrimonialisation réalisé dans la ville.
- Jour 2 et 3 : La visite du quartier de Kazimierz (cimetière et synagogue Remuh) et du ghetto juif de Podgorze. Ces deux journées d'étude sont centrées sur le processus d'exclusion des populations juives, puis de la "Solution finale de la question juive", avec la visite d'Auschwitz. Elle s'inscrit quant à elle dans la thématique "Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes".
-Jour 4 : La découverte de l'usine Schindler s'inscrit dans la troisième thématique du programme "Le génocide dans la littérature et le cinéma". Les élèves auront visionné et analysé le film par le prisme des différentes représentations de la Shoah.
En complément de la richesse culturelle et de l'opportunité de voyager, nos élèves pourront réinvestir très concrètement ce qu'ils auront appris pour leurs épreuves du baccalauréat. Chaque visite constitue un exemple pour nourrir leur dissertation et pour définir un sujet de Grand Oral qu'ils pourront présenter.
Réinvestir le voyage :
À l'issue du voyage, les élèves rédigeront une note (problématique, plan et conclusion) pour chaque visite en binôme et relieront cette thématique aux thèmes du programme. L'objectif pour des élèves de terminale en spécialité est de développer leur réflexion et leur analyse en réinvestissant leurs connaissances et ce qu'ils ont appris. Voici les sujets :
-La patrimonialisation de la ville : l'exemple du Wawel
-La difficile représentation de la Shoah dans le cinéma (la Liste de Schindler)
-La transmission de la mémoire du génocide à partir de ses lieux de mémoire (Pologne, Cracovie)
Enfin, nos élèves viendront rencontrer au sein de notre groupe scolaire, les élèves de troisième afin de présenter leur voyage et transmettre ce qu'ils ont appris dans le cadre du cours sur la "Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement". Notre établissement privilégie le lien entre les différents niveaux et ce voyage sera l'occasion d'enrichir ce lien.
Ce voyage s'élève, en comptant le prix d'une pension complète (hôtel et repas), les visites et l'avion, à 5400 euros, soit 600 euros par élèves. Hélas, partir avec un petit groupe présente des contraintes en termes de budget contrairement à une classe où le coût est réparti sur plus de vingt élèves.
Différentes actions sont mises en place dès à présent pour abaisser le coût du voyage : vente de viennoiserie au collège et au lycée, marché de Noël... Chaque année, ces actions permettent de récolter des sommes non négligeables permettant aux familles de pouvoir participer. Les actions se déroulent dès octobre.
Votre don participerait également à baisser le coût du voyage et d'aider particulièrement des familles qui ne peuvent pas financer le voyage.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire le coût de 600 euros (base la plus haute) à 430 euros.Comme tous les enseignants sur cette plateforme, ce projet est porté par un investissement collectif, tant de la part de l'équipe pédagogique que de la part des élèves.
Grâce à vous, nos élèves de terminale pourront achever leur année de lycée et dans l'enseignement secondaire par un voyage qui présente du sens pour :
- l'obtention de leur baccalauréat, en pouvant nourrir les écrits exigeants de la spécialité (dissertation, analyse de documents) mais en pouvant également réinvestir les visites réalisées pour un sujet de Grand Oral. C'est l'objet du travail écrit qu'ils devront rendre à l'issue du voyage.
- pouvoir partir malgré leur petit effectif qui alourdit le budget contrairement à une classe de 25 ou 30 élèves
-voyager dans l'Union européenne et surtout pouvoir visiter le site d'Auschwitz Birkenau, un des lieux centraux de la mémoire du génocide en Europe et en Pologne.
Nous remercions l'ensemble des donateurs et nous n'oublions pas que chaque pierre portée à l'édifice, petite ou grande, à son importance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.