Création d'une ATE autour de notre école
Nous sommes les élèves de 2 classes de CM1 et une classe de CM1/CM2 bilingue de l'école Argoat Sacré Coeur de Lesneven.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous souhaiterions sur la créer une ATE sur la commune de Lesneven, dans un environnement proche de notre école primaire (accessible facilement à pied). Cette aire permettrait d'être le support d'un projet pédagogique de connaissance du milieu et de la préservation de celui-ci. Ce sera l'occasion de vivre une démarche écocitoyenne se basant sur une gestion participative. Il y aura trois classes d'un même niveau qui travailleront en collaboration. Ce sera l'occasion de créer un conseil des enfants pour décider des lieux et des actions à y mener. Nous serons accompagné par un animateur nature de la maison de la rivière de Sizun.
PREMIERE ANNEE :
De janvier à mai : découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison. Des randonnées de 4 km environ, au départ de l'école seront organisées pour découvrir les différents sites. Ensuite les élèves des trois classes se rassembleront pour décider conjointement le site retenu.
Juin : observation de l'aire retenue.
DEUXIEME ANNEE :
- Observations, prélèvements dans l'aire retenue.
- Déplacements sur des aires différentes : AME (embouchure, estuaire en lien avec les rivières de la commune de Lesneven) et ATE (Parc d'Armorique).
- Créations de fiches descriptives, de textes, de productions artistiques reliés aux observations.
- Communication auprès des enfants de l'école, au sein de la commune (grâce au conseil municipal des enfants de la ville de Lesneven).
Cette année, la maison de la rivière de Sizun (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons accompagner nos élèves dans ce projet
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association TI KLUZET (partenaire local), en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 3000 euros à l'ogec de notre école.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer à acheter du matériel.Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à notre projet. Sachez que la mairie de Lesneven a été informée de la démarche et s'est montrée très intéressée par notre démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.