Faire découvrir aux élèves la biodiversité locale, les sensibiliser à sa préservation.
Nous sommes les élèves (16) de la classe de première professionnelle Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement (GPPE) d'un lycée général et professionnel. Notre établissement est labellisé E3D (établissement en démarche globale de développement durable).
Le projet est prévu pour se dérouler en deux étapes :
- Effectuer l'inventaire de la biodiversité d'une zone naturelle de garrigue à proximité de notre établissement et présenter le résultat de cet inventaire à d'autres élèves, du lycée, du collège ou d'une école primaire de la commune (2024-2025).
- Comparer cet inventaire à celui d'une zone de nature identique afin de réfléchir à un enrichissement potentiel de cette biodiversité locale (2025-2026). Exposer cette réflexion aux élèves ayant bénéficié de la présentation de l'inventaire.
Planning prévisionnel 2024-2025 :
Octobre-décembre (élèves en stage au mois de novembre) - découverte de la biodiversité locale de manière théorique - sortie de terrain, découverte de la garrigue environnante et identification de la biodiversité locale
- sélection du site à étudier
- choix des espèces à inventorier (du côté flore / du côté faune)
- détermination et achat du matériel nécessaire à un inventaire
Janvier-février
- sortie de terrain, inventaire de la biodiversité
- valider et/ou affiner le choix des espèces à inventorier
Mars-avril (élèves en stage au mois de mars)
- sortie de terrain, inventaire de la biodiversité
- mise en forme d'un inventaire
Mai-juin
- préparation à une présentation orale
- présentation orale d'un inventaire de la biodiversité d'une zone naturelle de garrigue locale à un public d'élèves
- bilan de l'année
Nous avons présenté notre projet à deux partenaires, ils sont disponibles et enthousiastes.
Le Mas des Roquets mettrait à notre disposition une zone naturelle de garrigue dans le cas où les élèves la choisirait. De plus il nous apporterait l'historique de l'évolution de cette zone.
Le CIVAM du GARD (Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) nous apportera son expertise sur la biodiversité locale ainsi que la qualité des sols. Il nous accompagnera lors de la phase de comparaison des inventaires et nous aidera à étudier les possibilités d'évolution de cette biodiversité.
Nous avons besoin d'interventions de personnes ayant une réelle connaissance de la biodiversité locale afin de nous accompagner dans la phase d'identification de cette biodiversité et dans l'étude d'un enrichissement possible. Ces interventions auront un coût financier. Nous estimons 12 demi journées d'intervention nécessaires sur les deux années soit un coût total de 4800 €.
Nous avons besoin d'acquérir du matériel pour effectuer l'inventaire (loupe, jumelles, filet, monoculaire,...) et des ouvrages sur les techniques d'inventaire et la biodiversité. Nous estimons le montant de ces achat à 600 €.
Notre budget global estimé s'élève à 5400 €.
Notre projet sera réalisé par les élèves de première professionnelle, il bénéficiera aussi à ceux qui auront assisté aux présentations orales. Les éco-délégués seront associés à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.