CREATION D'UNE AIRE TERRESTRE EDUCATIVE A THAON-LES-VOSGES


Transformer une mare naturelle en mare à visée pédagogique à destinations des écoles, collèges et lycées du secteur

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves du Dispositif Relais du Lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges. En fonction des années, nous sommes entre quinze et vingt élèves de 4ème et 3ème des collèges du secteur d'Epinal. Ce projet va nous permettre d'apprendre autrement, de travailler dehors et de laisser notre empreinte pour les futurs élèves. Nous avons hâte de débuter !

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des Jardins de Cocagne.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à observer, découvrir des zones terrestres proches de chez nous, se questionner sur notre rapport à la nature.

De plus, cet ATE est un projet pluridisciplinaires nous permettant de travailler « autrement » dans de nombreuses disciplines.

Ce rétroplanning a été organisé avec les élèves et leur enseignant en fonction des choix établis pour mener le projet.

  1. Phase de Planification (Septembre-Octobre) :
    • Analyse de trois sites différents et évaluation des envies/besoins.
    • Sélection d'une aire terrestre à préserver.
  2. Phase de Découverte (Octobre-Décembre) :
    • Mise en place des structures nécessaires pour les observations : identifier les zones à observer et les espèces présentes.
    • Interventions d'autres associations locales de nature pour approfondir nos connaissances sur la biodiversité locale.
  3. Phase de Sensibilisation (Janvier-Avril) :
    • Lancement des ateliers et des sorties d'observation : synthétiser les connaissances acquises en atelier de sensibilisation pour grand public, selon nos découvertes.
    • Organisation d’événements selon l’avancée du projet sur la première année : faire découvrir la zone terrestre sélectionnée en partenariat avec d'autres structures locales (mairie, écoles, associations, entreprises…).
  4. Phase de Suivi et d'Évaluation (Mai-Août) :
    • Sciences participatives : mise en place d’un suivi de la biodiversité autour du lieu choisi (selon avancée du projet sur la première année).

Quels sont nos partenaires?

Cette année, les Jardins de Cocagne de Thaon-Les-Vosges nous aide à réaliser le projet. Ils nous accompagnent dans la planification du projet, ainsi que les connaissances techniques sur la biodiversité.

Nous allons travailler en binôme (enseignant et animateur des JDC) au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter d'autres associations de nature (Vigie de l'eau, Oiseau Nature...) afin de renforcer l'aspect pédagogique des interventions et développer les connaissances sur la préservation de la biodiversité dans les milieux terrestres et aquatiques, en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 12 interventions de deux heures (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne sur deux ans : 1300 euros
  • 6 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1200 euros
  • Publicité, publications : 500€
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 2000 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Notre objectif est de faire profiter les collégiens, les élèves des écoles primaires, les habitants de Thaon-Les-Vosges et des alentours afin qu'ils découvrent notre écosystème protégé.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une partie des interventions de la structure accompagnatrice
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de faire intervenir des experts et d'acheter du matériel pour valoriser les recherches effectuées sur le site et le rendre visible au public.

En conclusion

Nous vous remercions vivement pour votre participation à ce projet unique sur notre territoire.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

12 oct. 16h33
Séverine.M
Bon courage dans ce beau projet !!! J'y crois !
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  • Montant Collecté :

    340,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    340%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    11%
  • Donateurs 12
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous vous inviterons à découvrir nos recherches menées sur cette zone et à partager un goûter ensemble.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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