Une Aire Terrestre Educative gérée par les élèves de la Plaine des Palmistes


"Deux classes protègent la biodiversité endémique réunionnaise"

Qui sommes-nous ?

Nous sommes :

  • 21 élèves de 6ème du collège Gaston Crochet et 22 élèves de CM2 de l'école primaire Zulmé Pinot de la Plaine des Palmistes, sur l'île de la Réunion
  • des professeurs de SVT, d'EPS, d'Arts Plastiques, d'Histoire-Géographie, de Français du collège et de l'école
  • l'association Plant Ali

Le projet pédagogique

Nous débutons un projet pour protéger la biodiversité indigène et endémique autour de notre école et notre collège : nous souhaitons gérer une Aire Terrestre Educative dans la ville de la Plaine des Palmistes.

Nous souhaitons que le projet soit pérenne et dure plusieurs années.

Voici le calendrier prévisionnel des grandes étapes du projet :

  • Septembre 2024 : recrutement de l'équipe - lancement des demandes de financement
  • Octobre 2024 : présentation du projet aux classes : intervention association Plant Ali (1h) dans les deux établissements
  • Novembre 2024 : visite de deux sites repérés en amont + conseil de la terre pour choisir le site (+ autre sortie de repérage si aucun site n'a convaincu les élèves)
  • Décembre 2024 :état des lieux du site choisi + conseil de la terre pour décider des actions (selon le choix des élèves : étude du milieu/des espèces, restauration, projets artistiques, sensibilisation des autres élèves/des adultes qui fréquenteraient le site etc)
  • Janvier à mai 2025 : sortie/intervention découverte + actions + visite d'une autre ATE + conseil de la terre pour faire le point, pour ajuster entre les actions
  • mai/juin 2025 : restitution/valorisation (conseil de la terre élargi) - passage de relai aux élèves suivant
  • renouvellement des étapes pour l'année 2025-2026

Les enseignements apporteront les connaissances et les compétences aux élèves en classe pour préparer et exploiter les différentes phases du projet en lien avec les programmes de l'éducation nationale pour atteindre les objectifs :

en SVT : notions sur la biodiversité des écosystèmes, des espèces et des individus, l'identification des espèces grâce à des clefs de détermination (par exemple détermination des espèces d'insectes si les élèves souhaitent travailler sur les insectes), la classification phylogénétique des espèces (classification des espèces observées sur l'ATE), l'endémisme, les impacts humains sur l'écosystème qui concerne l'ATE, comparaison avec d'autres écosystèmes, le lien entre faune/flore et climat

En EPS : développement des compétences en orientation dans la nature

en Arts Plastiques : travail sur les dispositifs de représentation en 2 et 3 dimensions, dessin, photographie, vidéo... en fonction des demandes des élèves.

en Histoire géographie : débattre lors des conseils de la terre, devenir un écocitoyen qui prend des initiatives et des décisions pour la protection de l'environnement

en Français : développer l'oral

Quels sont nos partenaires?

L'association Plant Ali (structure accompagnatrice), nous aide à mettre en place le projet.

Son rôle est important car ce sont des spécialistes de la forêt et elle va apporter ses connaissances sur la biodiversité réunionnaise et les impacts humains ainsi que son réseau de personnes/structures ressources spécialistes.

Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter notre connaissance des élèves, de leurs capacités, l'organisation et la logistique des différents temps (conseils de la terre, coordination entre les différents enseignants, l'association et les élèves, la mise en place des actions choisies).

Nous allons travailler ensemble au service des élèves.

En plus, nous sollicitons déjà l'association Osphère et nous pensons peut-être solliciter la mairie de la Plaine des Palmistes, le département et des partenaires ponctuels en fonction des demandes des enfants.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec le budget de 5900 euros sur deux ans, nous prévoyons en fonction des demandes des élèves :

  • 20 interventions de Plant Ali (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 0 euro
  • interventions d’autres partenaires locaux (collectivités, spécialistes etc) et interventions d'artistes : 1000 euros par an
  • achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves (exemples : panneaux sensibilisation, tirages photos, matériel de découverte du milieu naturel, etc) : 1450 euros par an
  • Des frais de transport (sorties découverte/visite d'une autre ATE) : 500 euros par an
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel
L'objectif optimum de 900 € nous permettra d'acheter du matériel et de faire 2 sorties

En conclusion

Les élèves ont besoin de sortir des murs de l'école, aidez nous à les émerveiller et à trouver du sens aux apprentissages dans la nature.

Merci pour votre aide.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    85,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    85%
  • Objectif Optimum

    900,00 €


    9%
  • Donateurs 6
  • Plus que 5 jours

Collège Gaston Crochet
LA PLAINE DES PALMISTES


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.