"Deux classes protègent la biodiversité endémique réunionnaise"
Nous sommes :
Nous débutons un projet pour protéger la
biodiversité indigène et endémique autour de notre école et notre
collège : nous souhaitons gérer une Aire Terrestre Educative dans la ville de la Plaine des Palmistes.
Nous souhaitons que le projet soit pérenne et dure plusieurs années.
Voici le calendrier prévisionnel des grandes étapes du projet :
Les enseignements apporteront les connaissances et les compétences aux élèves en classe pour préparer et exploiter les différentes phases du projet en lien avec les programmes de l'éducation nationale pour atteindre les objectifs :
en SVT : notions sur la biodiversité des écosystèmes, des espèces et des individus, l'identification des espèces grâce à des clefs de détermination (par exemple détermination des espèces d'insectes si les élèves souhaitent travailler sur les insectes), la classification phylogénétique des espèces (classification des espèces observées sur l'ATE), l'endémisme, les impacts humains sur l'écosystème qui concerne l'ATE, comparaison avec d'autres écosystèmes, le lien entre faune/flore et climat
En EPS : développement
des compétences en orientation dans la nature
en Arts Plastiques : travail sur les dispositifs de
représentation en 2 et 3 dimensions, dessin, photographie, vidéo... en fonction des demandes des élèves.
en Histoire géographie : débattre lors des conseils de la terre, devenir un écocitoyen qui prend des initiatives et des décisions pour la protection de l'environnement
en Français : développer l'oral
L'association Plant Ali (structure accompagnatrice), nous aide à mettre en place le projet.
Son rôle est important car ce sont des spécialistes de la forêt et elle va apporter ses connaissances sur la biodiversité réunionnaise et les impacts humains ainsi que son réseau de personnes/structures ressources spécialistes.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter notre connaissance des élèves, de leurs capacités, l'organisation et la logistique des différents temps (conseils de la terre, coordination entre les différents enseignants, l'association et les élèves, la mise en place des actions choisies).
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
En plus, nous sollicitons déjà l'association Osphère et nous pensons peut-être solliciter
la mairie de la Plaine des Palmistes, le département et des partenaires ponctuels en fonction des demandes des enfants.
Avec le budget de 5900 euros sur deux ans, nous prévoyons en fonction des demandes des élèves :
Les élèves ont besoin de sortir des murs de l'école, aidez nous à les émerveiller et à trouver du sens aux apprentissages dans la nature.
Merci pour votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.