Sensibiliser les élèves à la protection de la nature en les engageant dans l'observation de la faune et la plantation d'une haie qui favorise la biodiversité.
Nous sommes des élèves de CE1 de quatre classes à l’école primaire Ombrosa, à Caluire-et-Cuire. Tout près de nos classes une vie sauvage se dissimule dans la forêt. Animés par la curiosité et l’envie d’agir, nous aspirons à découvrir ses secrets et à la protéger.
Le groupe scolaire Ombrosa situé à Caluire et Cuire est suivi depuis 2009 par les associations et entreprises environnementales de la métropole de Lyon.
Nous souhaitons pour 2024/2025 et 205/2026 mettre en place une aire terrestre éducative pour nos 4 classes de CE1 qui depuis 2020 bénéficies d'animations sur la forêt de 14 hectares. Celle-ci est un outil formidable permettant aux enfants de découvrir leur environnement, de se former au vivre ensemble, de développer leurs sens, d'apprendre à se mouvoir dans l'espace et d'entreprendre pour le vivant.
L'engagement dans ce projet a débuté dès 2020 avec de nombreux projets et par la construction d'une forest school au printemps 2024 pour permettre l'accueil de nos classes. Nous aimerions approfondir les actions de protections de la biodiversité et des espèces remarquables de ce lieu avec notre partenaire Chloé Laffay de l'entreprise la Renarde des Alpes, qui nous suit depuis 2018 à travers la LPO et en micro entreprise depuis mars 2022.
Les objectifs pédagogiques principaux sont :
- développer la curiosité des élèves pour la découverte du vivant, le monde et l'autre
- rendre acteurs les enfants dans la protection des espèces et du milieu
- permettre la transmission des savoirs entre élèves et entre cycles
- s'approprier son environnement et adopter une position d'explorateur
- travailler sur les peurs de la nature
Calendrier :
De décembre 2023 à avril 2024 : inventaires naturalistes des ressources du site (par des associations et des étudiants en sciences), cartographie des espèces, aménagement de la forest school, rédaction des bilans sur les actions possibles à mener.
Entre juin et septembre 2024 : rédaction et échanges entre l'équipe pédagogique et le partenaire du projet d'Aire Terrestre Éducative.
En septembre 2024 : l'équipe pédagogique et le partenaire se rencontre pour finaliser le programme des actions. Pose de pièges photos dans le boisement pour suivre les populations animales (projet entamé en septembre 2023).
En novembre : l'équipe pédagogique et le partenaire se rencontrent pour finaliser le programme des actions. Finalisation des objectifs opérationnels qui seront ensuite présentés aux enfants sous forme de missions ludiques.
Tout au long de l’automne les enfants pourront découvrir la forêt, qui est attenant et propriété de l'école, à pied et par le visionnage en classe des images des pièges photos pour découvrir le cycle de vie des renards et blaireaux qui la peuplent.
À partir de janvier : lancement des actions. Les sorties sont échelonnées tous les mois de mars à juin pour permettre aux élèves de travailler sur l'ATE entre les séances. Des sorties en autonomie par les classes seront organisées. Chaque séance débutera par le cercle de parole dans la Forest Shool. La première séance débutera par une immersion par les sens pour permettre aux élèves de s’approprier le lieu qui, bien que proche, leur est peu connu et par l'édiction des règles de vie sur le lieu pour respecter le vivant et ses camarades de classes. Ces règles seront définies par les élèves eux mêmes dans leur classe en pleine air.
Notre projet s'étalera sur 2 années scolaires et s’appuiera sur le travail mené en parallèle, à savoir la plantation d'arbres fruitiers dans l'école et d'une haies fruitières en essences sauvages pour nourrir les oiseaux et les écureuils de l'école.
Le site étant grand, chaque séance sera l'occasion de permettre aux enfants de s'aventurer sur ces espaces nouveaux, de comparer les milieux tout en gardant en point de ralliement la Forest School afin de garder un repère sécurisant mais aussi, leur permettre séance après séance, de s'autonomiser et de s'émanciper.
Les espaces qui seront mobilisés :
- la Forest School à l'entrée du bois
- le ruisseau (peuplé de larves de salamandres)
- le terrier abandonné de renard roux
- la forêt d'érables planes
- le bosquet à ail des ours
- la grotte à blaireaux européens
- les pelouses de l'école
- le peuplement de platanes où niches les choucas des tours
- la bambouseraie
Pour les années scolaires 2024/2025 et 205/2026 notre partenaire sur l'ATE sera Chloé Laffay, éducatrice à l'environnement et enseignante en valorisation et en suivi naturaliste au sein de l'entreprise la Renarde des Alpes. Elle nous accompagne depuis 2020 avec son entreprise (et depuis 2018 avec la LPO AuRA dt Rhône) pour mettre en place des animations pédagogiques sur la nature autour de l'école (et qui accompagne dans ce même rôle d'autres ATE sur la ville de Mions dans le Rhône).
Le travail conjoint :
- par échanges téléphoniques pendant les vacances scolaire
- par réunions à hauteur d'une tous les deux mois sur le premier semestre de l'année 2024
Les séances seront co-animées selon ce modèle :
- 1ère séance sur la découverte de la forêt par les sens et éditions des règles de vie par les élèves
- séances suivantes : choix par les élèves du projet à l'aide de nombreux outils et activités ludiques
- entre les séances : les élèves envoies à l'aide de leur enseignant(e) au partenaire le choix des actions à mener après avoir réalisé un vote et un débat, que ce soit en classe ou via les séances programmées. Le partenaire, prépare le contenu de la séance en fonction des choix et des attente des élèves sur un format de pédagogie de projet. Ce travail et cette proposition sont validés en amont par l'équipe pédagogique soit par échange mail ou par face à face.
- la dernière séance consiste en la présentation à travers un format libre (vidéo, peinture, construction etc.) du travail qui a été mené par les classes.
Le rôle du partenaire :
- apporte des outils pédagogiques sur la nature pouvant être réinvestis en autonomie par l'équipe enseignante
- apporte du matériel spécifique aux ateliers : caméra, ouvrages, filets de capture, loupes, caméra thermique etc.
- réalise des inventaires scientifiques avec ou sans les élèves sur le site pour en connaître la richesse et la mettre au profit du projet pédagogique lié à l'ATE
- mobilise des partenaires extérieurs pour accroître la portée des actions
- aide à la recherche de financements et à la rédaction de dossiers
Nous, les cinq enseignantes des classes de CE1, avons à cœur à transmettre à nos élèves les valeurs de l'éco-citoyenneté et du développement durable. Nous souhaitons qu'ils explorent la nature qui les entoure, afin de l’apprécier pleinement et de s'engager activement dans sa préservation.
Les autres partenaires :
Nous avons à cœur de joindre d'autres partenaires à ce projet. En fonction de l'évolution de celui-ci, se joindra à nous les bénévoles de la LPO AuRA dt Rhône pour leur expertise sur les oiseaux, les amphibiens et les milieux forestiers ainsi que l'association Des espèces Parmi'Lyon pour leurs connaissances sur les insectes en particulier du bois mort. L’association Caluire Nature Environnement sera également jointe au projet. Cet acteur local connaissant bien les dynamiques environnementales de la commune et ayant déjà prit part à des suivis entomologiques sur notre école nous semble être une force pour notre projet. Comme l'an dernier, nous aimerions également joindre à notre projet les étudiants en environnement du Cours Diderot Lyon qui ont menés des inventaires sur le boisement mais aussi, un projet d'animations nature sur 4 demi-journées auprès de 250 de nos élèves sur le thème de l'eau, des pièges à faune, de la forêt, des oiseaux, des insectes, de la chaîne alimentaire et sur les arbres et leur cycle de vie.
Nous souhaiterions également créer une passerelle sur ce projet entre les éco-délégués du collège de note groupe scolaire et nos classes de CE1 afin de renforcer la transmission des savoirs.
Ce projet sur deux ans que nous aimerions reconduire par la suite s'articule ainsi autour du budget prévisionnel suivant :
Première année :
Avec notre partenaire La Renarde des Alpes
2 séances par classe : 210 euros x 4 x 2 = 1 680 euros soit 8 séances
1 séance de préparation : 210 euros x 1 = 210 euros
Avec nos autres partenaires
3 séances de plantation : 3 x 250 euros = 700 euros (cela comprend les boutures, les arbres, le matériel et les partenaires pouvant intervenir).
Deuxième année :
Avec notre partenaire la Renarde des Alpes
2 séances par classe : 210 euros x 4 x 2 = 1 680 euros soit 8 séances
1 séance de préparation : 210 euros x 1 = 210 euros
Avec nos autres partenaires
3 séances de plantation : 3 x 250 euros = 700 euros (cela comprend les boutures, les arbres, le matériel et les partenaires pouvant intervenir).
Cela comprend ainsi 16 séances d'animation, 2 séances de préparation et 6 séances de plantation soit 5180 euros, montant que nous sollicitons aurpès de l'OFB pour deux années.
Nous finançons également par nos propre moyens 400 euros de plantation d'arbres fruitiers pour cette année scolaire.
Notre partenaire La Renarde des Alpes nous mets à disposition 3 séances de préparation à disposition soit 630 euros et 2 séances de coanimation (soit 420 euros) pour un total de 1050 euros.
Nous sommes également en contacts avec plusieurs fondations dont la fondation Klorane Botanical Foundation pour bénéficier de financement et de matériel supplémentaire.
Financement du projet avant septembre 2024 :
10 séances auto financées par l'école entre février et juin 2024 pour 4 classes de CM1, 4 classes de CM2 et 2 classe de CE2 soit 2194 euros avec notre partenaire la Renarde des Alpes auxquelles s'ajoutent 12 animations co-animées avec les étudiants du Cours Diderot Lyon et qui ont été réalisées à titre gracieux dans le cadre de leur parcours d'étude.
Nous sommes ravies de pouvoir vous présenter notre projet qui résulte d'années d’investissements et de travail entre les équipes enseignantes et nos partenaires environnementaux, travail qui a permis à nos élèves de vivre des expériences fortes et inoubliables en les sensibilisant et les rendant acteurs de leur environnement mais aussi, de protéger notre forêt. Nous avons à cœur de faire perdurer ce projet en lui apportant une nouvelle dimension à travers cette Aire Terrestre Éducative afin de rendre les enfants complètement acteurs du projet et les former au mieux à devenir des écocitoyens tout en leur permettant de protéger cet espace naturel par des actions concrètes et durables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.