Découvrir et protéger le vivant en étant à son contact.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école Jules Ferry de Remiremont.
Nous sommes très motivés pour rechercher une aire terrestre éducative aux abords de notre école afin de pouvoir nous y rendre régulièrement et à pied.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Jules Ferry à Remiremont. Nous souhaitons créer une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendra à observer, à connaître, à aimer le vivant et à le protéger avec l'aide des interventions de l'OFB.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 10 sorties en nature:
-Septembre/Octobre: découverte du concept aires éducatives en classe, courrier adressé à Monsieur le Maire par la classe pour expliquer la démarche et demander l'autorisation de cette création.
- Novembre: découverte de différents sites proches de l'école pour comparer et choisir en conseils de classe lequel serait le plus pertinent, intéressant.
- Décembre : Envoi du courrier à la Mairie pour donner les coordonnées précises de l'espace naturel choisi (utilisation de géoportail).
- à partir de janvier, début de sorties nature sur l'aire et mise en place du projet.
Cette année, la Maison de la Nature des Vosges Saonoises nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences naturalistes et citoyennes au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, allons apporter les compétences pédagogiques, les liens au programme.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonctions des avancées du projet.
Avec le budget, nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel pour réaliser le projetToute la classe vous remercie de rendre cette perspective possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.