Des plages du Débarquement aux plages d'aujourd'hui : quand le sport rencontre l'Histoire et la Nature. Devenir un citoyen éco-responsable, sportif, protecteur de l'environnement et gardien de Mémoire.
Nous sommes 26 CM2 de l'école Les Portes de la Forêt, à Bois-Guillaume, Seine Maritime. Notre école est située à proximité de Rouen, mais aussi de la majestueuse Forêt Verte de notre département.
Les élèves partent du 14 au 18 octobre 2024 en classe de mer dans le Calvados, à Asnelles, à 26 km au Nord Ouest de Caen et à 2h30 de notre école. Notre séjour se déroulera sur 5 jours et 4 nuits au centre d'hébergement Les Tamaris, agréé Education Nationale.
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir un milieu naturel différent, approfondir nos connaissances sur ce milieu.
- Apprendre à respecter ce milieu, et notre environnement de manière générale.
- Découvrir la pratique d'un sport de mer : le char à voile, et développer nos capacités motrices.
- Approfondir nos connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale et devenir " gardien de la Mémoire", motiver et favoriser ces connaissances.
- Favoriser la cohésion du groupe-classe dès le début de l'année scolaire, en vivant une expérience riche et unique, permettant de faire apprécier aux élèves les contraintes et les plaisirs de la vie en collectivité.
Le programme du séjour :
- La laisse de mer : découverte, observation, réflexion; éco-citoyenneté; les déchets.
- Char à voile : 2 séances.
- Sports collectifs : tchoukball, ultimate.
- Etude du milieu marin : pêche à pied.
- Les notions de marées : étude, hypothèses, jeu "Attaque de la mer".
- Arromanches : musée du Débarquement et cinéma 360 degrés.
- Bilan du séjour sous forme ludique (jeux de connaissances).
Le coût total du projet s'élève à 104 81,60 euros :
- 1 916 euros de transport aller-retour
- 8 565,60 euros : hébergement en pension complète, encadrement par un animateur qualifié, activités spécifiques de char à voile (2 séances), cinéma 360 degrés sur le Débarquement et musée d'Arromanches.
Le montant par élève est de 402 euros. La somme demandée aux familles est de 202 euros, le reste total de 5 229,60 euros (soit 200 euros par élève) est financé par la mairie et par la coopérative scolaire.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer l'intégralité du séjour sauf les activités Char à voile/cinéma 360 degrés et musée.L'objectif de cette cagnotte est d'aider financièrement toutes les familles. Chacun de vos dons, quel que soit leur montant, contribuera à mener à bien sa réalisation.
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.