Les Cm2 vont partir à la découverte et la protection d'une zone naturelle proche de leur habitat pour l'inscrire en tant qu'aire terrestre éducative.
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école G. Thomazeau sur la commune d'Ambrault.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons une Aire Terrestre Educative proche de chez nous.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Brenne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister en la découverte du concept des aires éducatives en classe dans un premier temps (septembre/octobre). Ensuite, nous irons visiter les sites qui pourraient devenir notre Aire Terrestre Educative (octobre/novembre). Puis, grâce à des critères précis de comparaison, guidés par l'intervention du CPIE Brenne, nous choisirons en conseil d'élèves la zone la plus adaptée sur laquelle nous pourrons découvrir et étudier la biodiversité présente (décembre). Dès le mois de janvier, nous commencerons un état des lieux. Puis à la suite de mos questionnements, nous effectuerons des recherches documentaires sur les espèces présentes, sur les acteurs du site, sur l'histoire du lieu... A partir d'avril/mai, les enfants réfléchiront aux actions à mettre en place sur ce site. Enfin, en juin, il faudra penser à transmettre le site aux futurs élèves qui s'occuperont de l'ATE dès septembre 2025.
Cet ATE est un projet pluridisciplinaires qui va permettre de travailler « autrement » et de manière concrète pour les enfants. Voici quelques domaines qui pourront ainsi être travaillés :
- la démarche d’investigation
- l’éducation au Développement Durable
- les langages pour communiquer
- la formation de la personne et du citoyen
- les représentations du monde et l’activité humaine
- l’autonomie
Cette année, le CPIE Brenne nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car à travers ses interventions, elle va pouvoir apporter ses compétences et ses connaissances scientifiques sur le terrain ainsi que son expérience dans la gestion d'une ATE.
Et en tant qu'enseignante, je ferai en sorte qu'une alchimie se crée entre les élèves et cette zone afin de créer un climat d'étude propice aux questions des enfants et l'entretenir sur toute l'année.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
De plus, nous pensons sûrement solliciter le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, la Fédération de Pêche 36 en fonctions des avancées du projet.
Pour cela, nous avons besoin de financer les interventions du CPIE Brenne, et de probables autres intervenants en fonction des besoins soulevés par le questionnement des élèves.
Soit un coût total de 5300 euros.
Nous sollicitons ainsi une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel pédagogique minimum (filets à insectes, épuisettes, boites, loupes, jumelles), et de la bibliographie permettant la recherche documentaire sur place.Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.