3 classes d'une école de montagnes sont concernés par ce projet (GS/CP avec 18 élèves, CE1/CE2 avec 17 élèves et CM1/CM2 avec 24 élèves)
Le label Rivières Sauvages a été attribué au Guiers Mort en 2019. Dans la continuité de cet engagement, nous souhaitons renforcer la sensibilisation à l'environnement auprès des jeunes générations par la création d'une Aire Terrestre Éducative et impliquer les élèves de l'école de Saint-Hugues dans la protection et la valorisation de leur environnement naturel en collaboration avec le PNR de la Chartreuse et d'autres partenaires. Le projet permettra aussi de développer le sens de la responsabilité environnementale chez les élèves.
Le parc naturel régional de la Chartreuse et la mairie de Saint Pierre de Chartreuse
Pour sensibiliser nos élèves, nous aurons besoin de l'appui scientifique et technique de la part d'intervenants:
projets sur les 3 prochaines années:
Intervenant spécialisé sur les oiseaux avec l'étude des espèces présentes et la construction de nichoirs (coût 500 euros)
Intervenants natures (type FRAPNA, Cartusiana, Jeunes et Nature) pour parler de la biodiversité de l'espace (mare, rivière, forêt), son écosystème et sensibiliser sur la protection de certaines espèces animales et végétales (coût 3000 euros)
Intervenants pour comprendre et lutter contre les espèces invasives (coût 500 euros)
Intervenants scientifiques pour travailler sur la qualité de l'eau (coût 500 euros)
Intervenant pour travailler sur la gestion des déchets (Association Chartreuse Propre) (coût 500 euros)
Intervenants pour travailler sur la création de panneaux et affichages à destination du grand public pour les sensibiliser à la préservation du lieu (coût 500 euros)
Total: 5500 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des épuisettes et des boîtes loupesMerci de votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.