Créer, découvrir, gérer et améliorer notre Aire Fluviale Educative
Nous sommes les élèves de la classe de CE2/CM1 de l'école Jules Ferry d'Agde.
Nous sommes super motivés pour débuter le projet d'Aire Fluviale Educative dans notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons avoir une Aire Fluviale Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ADENA avec qui nous avons déjà travaillé par le passé !
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 8 grandes étapes :
- 1ère séance (fin septembre/début octobre) : découverte du projet avec les élèves et établissement du conseil du fleuve (répartitions de rôles, organisation, recueillir les représentations autour de ce qu'est une aire éducative et des objectifs futurs sur l'aire.
- 2ème séance (fin octobre/ début novembre) : Découverte des différents sites sélectionnés, analyse (proposition de critères), débat.
- 3ème séance (fin novembre/décembre) : vote de l'aire éducative choisie, préparation état des lieux (découverte du paysage) et de la confirmation mairie + visite de l'aire.
- 4ème séance (janvier) : débat sur la découverte des lieux et orientation par les intérêts des enfants (types d'animaux, rivière, patrimoine, végétation…) + préparation prochaine visite de l'aire en fonction des intérêts déterminés.
- 5ème séance (février) : observation/état des lieux dans l'aire éducative par thème + mise en commun.
- 6ème séance (mars) : conseil, activité ludique pour déterminer les objectifs pour l'aire éducative et réfléchir à des actions concrètes et réalisables pour améliorer l'état de l'aire.
- 7ème séance (avril) : réalisation des actions choisies en fonction des objectifs.
- 8ème séance (mai/début juin) : Restitution aux autres classes et pérennisation de l'aire pour l'année suivante.
Cette année, l'ADENA, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances au projet. Tandis que l'enseignante va apporter la pédagogie et relier les enseignements académiques au projet. Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons également solliciter la mairie, les partenaires locaux et l'agglomération en fonction des avancées du projet. Nous aimerions aller à la rencontre de professionnels qui agissent pour préserver l'Hérault.
Ce beau projet nécessite, pour l'année 2024-2025 un budget total de 5400 euros (10 800 sur 2 ans) :
En parallèle, nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans (soit 2500 euros par an).
Nous avons déjà demandé 1500 euros à la commune de Agde (3000 euros sur 2 ans).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Nous permettra d'obtenir les financements de l'OFB afin de lancer ce beau projet et de le pérenniser.Engagés dans une démarche d'Ecole Dehors, nous avons à cœur de faire découvrir à nos élèves leur environnement proche et les aider à appréhender une démarche d'éco-citoyenneté. Ce projet ne fera que renforcer notre démarche à l'école et la pérenniser pour les années à venir.
Merci à vous de nous avoir lu et de nous aider à réaliser ce beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.