Découvrir et protéger la biodiversité d'un milieu spécifique à notre région, la mare
Nous sommes les élèves d’une classe de CM2 de l’école Ginette MARAGNES de Sainte Anne en Guadeloupe. Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité d’un lieu spécifique à notre région, la mare. Nous prenons le relais du projet transmis par les élèves du lycée Leborgne de Sainte Anne, la valorisation de la mare Granmézon.
Dans cette action initiée depuis quelques années par le lycée de Sainte-Anne, les objectifs définis s’inscrivent dans le cadre des compétences identifiées en lien avec des notions ciblées du programme scolaire.
La mare est un acteur incontournable de la préservation des équilibres écologiques. Elle abrite une flore et une faune considérables et contribue à la sauvegarde de la biodiversité locale.
Dans notre région de la Grande-Terre, la mare participe à la gestion locale du ruissellement, elle contribue à l’amortissement des crues et à la prévention des inondations. C’est donc un milieu sensible et qui perd malheureusement sa richesse en faune et en flore.
Les dangers qui la menacent sont nombreux : espèces exotiques envahissantes, urbanisation, pollutions diverses…
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il consistera en:
Octobre/novembre : conseil des enfants de la terre (découverte du concept d’aire éducative), découverte du site, découverte de sites identiques et différents pour comparaison. En parallèle, lectures de documentaires permettant de sensibiliser les élèves aux questions de la mare et de la biodiversité en général.
Novembre/janvier : observation et inventaire de la biodiversité de la zone, avec sorties sur le terrain et ateliers pratiques, conseil de la terre élargi pour informer les partenaires des décisions prises.
Février/juin : rencontre avec des professionnels nous apportant des connaissances scientifiques qui nous permettront de nous attacher effectivement à ce milieu dans sa dimension sociale, économique et culturelle, travail d'information dans le secteur en direction des usagers et de la collectivité, définition éventuelle de nouveaux objectifs, de nouvelles actions qui pourront être menées.
Notre action sera bien sûr évaluée au moyen d’outils (enquêtes, protocole de suivi de l’évolution d’espèce…) nous permettant d’en mesurer l’impact sur les plans psychologique et social.
Nos besoins émergeront à mesure que nos élèves décideront du contenu réel du projet. Cependant, nous sommes dans la nécessité d’anticiper certaines dépenses :
Soit un total de 5 700 €.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 € à l’OFB.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel de découverte du milieu.Merci de nous soutenir pour la préservation de la biodiversité de la mare Granmézon.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.