Découvrir et pratiquer le cirque afin de proposer une représentation d'école aux parents: 252 élèves découvrent les familles circassiennes, les artistes et pratiquent cet art sous un chapiteau.
Notre école se trouve à Bruyères sur Oise, commune de 5000 habitants. Chaque année, nous menons un projet permettant de mettre à l'honneur un art (sculpture, peinture, photographie...). Les 252 élèves de l'établissement de 10 classes sont concernés par le projet: 4 classes en maternelle (PS/MS A et B, MS/GS et GS) et 6 classes d'élémentaire (CP, CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 A et B). Nous menons un projet commun chaque année pour faire entrer l'art à l'école.
Nous avons choisi le cirque cette année car il présente de nombreux atouts pédagogiques et socio-culturels. C'est une pratique inclusive dans laquelle chacun peut se retrouver. L'idée de monter un spectacle commun à la fin de l'année a séduit chacun. Notre but est de faire connaître cet art aux élèves et à leurs parents en partenariat avec une association locale. Pratiquer des ateliers sous un chapiteau est un vrai atout. Un projet commun pour se créer une culture commune au sein de l'école afin d'améliorer le climat scolaire. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir l’histoire du cirque, s’approprier les codes, pratiquer et être acteurs en proposant un spectacle aux parents. Les compétences visées sont celles des familles circassiennes comme détaillé ci-dessous mais également celles du vivre ensemble (construire et mener un projet à son terme avec ses pairs).
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES
Cette évolution en fonction des cycles est proposée.
Cycle 1
: privilégier l’équilibre et les activités d’expression (mimer le jongleur, équilibre corps/objet)
Cycle 2
: début de la jonglerie et poursuite de l’équilibre + l’acrobatie (roulade = gym au sol + acrosport)
Cycle 3
: poursuite de la jonglerie et de l’équilibre + acrobatie (acrosport + gym au sol)
Chaque famille circassienne fait l’objet d’un attendu particulier.
En cycle 3
: 2 journées d'ateliers ( 1 nuit sur l'île de loisirs de Cergy)
La pratique prend également en compte les quatre champs d’apprentissage complémentaires : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; adapter ses déplacements à des environnements variés ; s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Les apprentissages sont progressifs et
le travail adapté afin de respecter le rythme de chacun. L’ensemble des ateliers abordés permet de découvrir les cinq familles d’activités du cirque :
- L’acrobatie, dans le sens du déplacement du corps dans l’espace : travail des repères
dans l’espace, du schéma corporel, apprentissage de figures techniques. La pratique est
individuelle et/ou collective et mobilise l’utilisation de matériels spécifiques (pistes
d’évolution, modules…). L’enfant affine ses déplacements et apprend à gérer son effort.
- La jonglerie ou manipulation d’objets : l’enfant manipule les objets du jongleur (foulards,
balles, massues, anneaux, chapeaux, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable…) et
acquiert un vocabulaire spécifique. Les notions de volume, poids, mouvement sont
affinées, la gestuelle devient précise, coordonnée et en interaction avec les autres.
- L’équilibre sur objet(s) : découverte de multiples engins mobiles (boules d’équilibre, fils
de fer, échasses, pédaliers, vélos…), l’enfant apprend à gérer ses déplacements dans des
situations inconnues (évaluation de la distance, vitesse) et trouve de nouveaux repères. Il
évalue sa prise de risque et installe des espaces de pratique avec un objectif de sécurité
pour tous.
- L’aérien : la sensibilisation s’effectue à l’aide d’agrès suspendus tels que les trapèzes, les
cordes, les tissus, les cerceaux… L’enfant appréhende de nouvelles situations inconnues
telles que la hauteur, le vide, la sensation de balancement, le lâcher-prise. Le travail des
repères dans l’espace, l’évaluation des prises de risque et la progression de la confiance
en soi sont mis en avant.
- L’expression : l’enfant, acteur de ses émotions, s’initie aux techniques de jeu permettant
de se montrer, d’entrer en contact avec l’autre et de s’exprimer. Les différentes activités
d’expression corporelle et artistique proposées le place dans des situations de prise
d’initiative individuelles et collectives. La différenciation entre “le soi” et “la notion de
personnage” est acquise
LE CALENDRIER DES ACTIONS
Novembre 2024 à janvier 2025 : Sensibilisation/découverte dans chaque classe ; Les élèves manipulent les objets circassiens, découvrent l’histoire du cirque. L’album est privilégié pour les enfants de maternelle. Pour le cycle 3, le film de Charly Chaplin sert de support. Chaque classe propose des activités en lien avec ce thème afin de plonger les élèves au cœur de ce projet.
Février 2025 à mars 2025 : Ateliers à l’école de cirque Art Ensemble de Cergy Pontoise selon un programme défini en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Une nuitée avec hébergement à l’Ile des Loisirs sera proposée aux CM1/CM2.
Lundi 03 février : Classes de MS/GS et GS 6 heures d’ateliers au cirque
Mardi 04 février : Classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 6 heures d’ateliers au cirque
Lundi 10 et mardi 11 février : Classes de CM1/CM2 : 12 heures d’ateliers au cirque
Vendredi 07 mars : Classes de PS/MS A et B, CP et CE1 : 2 heures d’ateliers + spectacle des artistes
Mars 2025 à Juin 2025 : Poursuite des ateliers dans les classes et du travail autour du thème. Les élèves ont pour objectif de construire un numéro de cirque par groupe de 6 mettant en lumière tous les apprentissages visés durant l’année.
20 Juin 2025 : représentation des 10 classes devant les parents et les mécènes
Dépenses: 9218 euros
Interventions cirque: 5200 euros
Hébergement 1 nuitée 2 classes: 2760 euros
Matériel cirque: 250 euros
Sortie cirque: 1008 euros
Recettes:
Coopérative de l'école: 1000 euros
Subvention exceptionnelle mairie: 500 euros
Participation des familles: 2000 euros
Participation éducation nationale: 1500 euros
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de financer la totalité des interventions, l'achat de matériel de cirqueLes élèves et leurs enseignantes remercient chaleureusement les mécènes qui contribueront à la réussite de notre projet de cette année scolaire. Chacun s'investira dans celui-ci afin d'honorer la confiance qui nous aura été donnée. Les mécènes seront invités à notre représentation du mois de juin 2025. Nous espérons que ce projet vous séduira comme il séduit nos élèves. On vous retrouvera avec plaisir lors de notre grand spectacle!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.