Tous en piste pour les Quincelettes


Découvrir et pratiquer le cirque afin de proposer une représentation d'école aux parents: 252 élèves découvrent les familles circassiennes, les artistes et pratiquent cet art sous un chapiteau.

Qui sommes-nous ?

 Notre école se trouve à Bruyères sur Oise, commune de 5000 habitants. Chaque année, nous menons un projet permettant de mettre à l'honneur un art (sculpture, peinture, photographie...). Les 252 élèves de l'établissement  de 10 classes sont concernés par le projet: 4 classes en maternelle (PS/MS A et B, MS/GS et GS) et 6 classes d'élémentaire (CP, CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 A et B). Nous menons un projet commun chaque année pour faire entrer l'art à l'école.

Le projet pédagogique

  •           Nous avons choisi le cirque cette année car il présente de nombreux atouts pédagogiques et socio-culturels. C'est une pratique inclusive dans laquelle chacun peut se retrouver. L'idée de monter un spectacle commun à la fin de l'année a séduit chacun. Notre but est de faire connaître cet art aux élèves et à leurs parents en partenariat avec une association locale. Pratiquer des ateliers sous un chapiteau est un vrai atout. Un projet commun pour se créer une culture commune au sein de l'école afin d'améliorer le climat scolaire. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir l’histoire du cirque, s’approprier les codes, pratiquer et être acteurs en proposant un spectacle aux parents. Les compétences visées sont celles des familles circassiennes comme détaillé ci-dessous mais également celles du vivre ensemble (construire et mener un projet à son terme avec ses pairs).

    LES OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES

    1. La pratique artistique:

      La démarche de création est au cœur de ce projet. Les séances et ateliers se déclinent en 4 phases :
      Phase 1 : exploration/découverte
      Phase 2 : exploitation/structuration
      Phase 3 : Composition/Communication
      Lors de chacune de ces phases, l’élève est acteur. L’enseignant guide , ajuste et conseille les élèves. L’intervenant circassien apporte ses compétences et sa maîtrise.
      A la fin de chaque étape, les élèves, mis en état de recherche, sont invités à montrer leurs trouvailles ou des productions plus élaborées. Alternativement acteur et/ou spectateur, les élèves affinent leur regard au fil du temps et de l’expérience vécue.
      L’évaluation ne se fait pas en référence à une norme mais par la participation à un spectacle ou chacun crée, prend sa place et s’exprime.


    Cette évolution en fonction des cycles est proposée.
    Cycle 1 : privilégier l’équilibre et les activités d’expression (mimer le jongleur, équilibre corps/objet)
    Cycle 2 : début de la jonglerie et poursuite de l’équilibre + l’acrobatie (roulade = gym au sol + acrosport)
    Cycle 3 : poursuite de la jonglerie et de l’équilibre + acrobatie (acrosport + gym au sol)
    Chaque famille circassienne fait l’objet d’un attendu particulier.

    1. La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels:

      Notre partenaire avec ce projet est l’association Art ensemble de Cergy.
      L’accueil des classes a lieu au sein des locaux de l’école de cirque, au coeur de l’île de loisirs de Cergy.
      A cet effet, l’association dispose d’un espace clôturé sécurisé de plus de 10000m2 avec 6 chapiteaux, 2
      yourtes, un espace ‘restauration’, des sanitaires. Tous les espaces respectent les normes en vigueur et sont chauffés.
      Les ateliers sont encadrés par des professionnels de l’animation cirque, tous diplômés du BPJEPS
      Activités du cirque et/ou du diplôme d’Etat de professeur de cirque.
      Les activités sont adaptées en fonction des cycles.

    2. En cycle 1 : 1 journée d'ateliers et de rencontre avec les artistes
      - L’acrobatie, dans le sens du déplacement du corps dans l’espace : travail des repères
      dans l’espace et de la notion d’appui, connaissance du schéma corporel, apprentissage
      des premières figures techniques. La pratique est individuelle et/ou collective et facilitée par l’utilisation de matériels spécifiques (pistes d’évolution, modules de motricité, petit
      matériel…).
      - La jonglerie ou manipulation d’objets : l’enfant manipule les objets du jongleur (foulards,
      balles, massues, anneaux, chapeaux, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable…). Il
      prend conscience des volumes, du poids, du mouvement des objets, en relation avec
      l’espace et son propre corps. La motricité fine est stimulée.
      - L’équilibre sur objet(s) : découverte de multiples engins mobiles (boules d’équilibre,
      poutres, fils de fer, échasses, pédaliers, vélos…), l’enfant explore de nouveaux repères
      dans l’espace, s’approprie de nouvelles méthodes de déplacements et affine son geste
      moteur.
      - L’aérien : la sensibilisation s’effectue à l’aide d’agrès suspendus tels que les trapèzes, les
      cordes, les tissus, les cerceaux… L’enfant appréhende de nouvelles situations inconnues
      telles que la hauteur, le vide, la sensation de balancement, le lâcher-prise. Le travail des
      repères dans l’espace est mis en avant, l’enfant progresse dans sa confiance en lui.
      - L’expression : l’enfant, acteur de ses émotions, découvre des jeux permettant de se
      montrer, d’entrer en contact avec l’autre et de s’exprimer. La découverte “du soi” se
      confronte à l’idée “du personnage” et permet d’aborder une grande palette d’activités
      d’expression corporelle et/ou artistique.

    3. En cycle 2 : Une journée d'ateliers et de rencontres avec les artistes
      L’apprentissage par le jeu est mis en avant, l’enfant expérimente, prend plaisir dans la pratique
      transversale des cinq familles d’activités du cirque :
      - L’acrobatie, dans le sens du déplacement du corps dans l’espace : travail des repères
      dans l’espace et de la notion d’appui, connaissance du schéma corporel, apprentissage
      des premières figures techniques. La pratique est individuelle et/ou collective et facilitée par l’utilisation de matériels spécifiques (pistes d’évolution, modules de motricité, petit
      matériel…).
      - La jonglerie ou manipulation d’objets : l’enfant manipule les objets du jongleur (foulards,
      balles, massues, anneaux, chapeaux, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable…). Il
      manipule un/des objet(s) et prend conscience des volumes, du poids, du mouvement des
      objets, en relation avec l’espace et son propre corps.
      - L’équilibre sur objet(s) : découverte de multiples engins mobiles (boules d’équilibre,
      poutres, fils de fer, échasses, pédaliers, vélos…), l’enfant explore de nouveaux repères
      dans l’espace, s’approprie de nouvelles méthodes de déplacements et affine son geste
      moteur.
      - L’aérien : la sensibilisation s’effectue à l’aide d’agrès suspendus tels que les trapèzes, les
      cordes, les tissus, les cerceaux… L’enfant appréhende de nouvelles situations inconnues
      telles que la hauteur, le vide, la sensation de balancement, le lâcher-prise. Le travail des
      repères dans l’espace est mis en avant, l’enfant progresse dans sa confiance en lui.
      - L’expression : l’enfant, acteur de ses émotions, découvre des jeux permettant de se
      montrer, d’entrer en contact avec l’autre et de s’exprimer. La découverte “du soi” se
      confronte à l’idée “du personnage” et permet d’aborder une grande palette d’activités
      d’expression corporelle et/ou artistique.


    En cycle 3 : 2 journées d'ateliers ( 1 nuit sur l'île de loisirs de Cergy)
    La pratique prend également en compte les quatre champs d’apprentissage complémentaires : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; adapter ses déplacements à des environnements variés ; s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Les apprentissages sont progressifs et
    le travail adapté afin de respecter le rythme de chacun. L’ensemble des ateliers abordés permet de découvrir les cinq familles d’activités du cirque :
    - L’acrobatie, dans le sens du déplacement du corps dans l’espace : travail des repères
    dans l’espace, du schéma corporel, apprentissage de figures techniques. La pratique est
    individuelle et/ou collective et mobilise l’utilisation de matériels spécifiques (pistes
    d’évolution, modules…). L’enfant affine ses déplacements et apprend à gérer son effort.
    - La jonglerie ou manipulation d’objets : l’enfant manipule les objets du jongleur (foulards,
    balles, massues, anneaux, chapeaux, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable…) et
    acquiert un vocabulaire spécifique. Les notions de volume, poids, mouvement sont
    affinées, la gestuelle devient précise, coordonnée et en interaction avec les autres.
    - L’équilibre sur objet(s) : découverte de multiples engins mobiles (boules d’équilibre, fils
    de fer, échasses, pédaliers, vélos…), l’enfant apprend à gérer ses déplacements dans des
    situations inconnues (évaluation de la distance, vitesse) et trouve de nouveaux repères. Il
    évalue sa prise de risque et installe des espaces de pratique avec un objectif de sécurité
    pour tous.
    - L’aérien : la sensibilisation s’effectue à l’aide d’agrès suspendus tels que les trapèzes, les
    cordes, les tissus, les cerceaux… L’enfant appréhende de nouvelles situations inconnues
    telles que la hauteur, le vide, la sensation de balancement, le lâcher-prise. Le travail des
    repères dans l’espace, l’évaluation des prises de risque et la progression de la confiance
    en soi sont mis en avant.
    - L’expression : l’enfant, acteur de ses émotions, s’initie aux techniques de jeu permettant
    de se montrer, d’entrer en contact avec l’autre et de s’exprimer. Les différentes activités
    d’expression corporelle et artistique proposées le place dans des situations de prise
    d’initiative individuelles et collectives. La différenciation entre “le soi” et “la notion de
    personnage” est acquise

    LE CALENDRIER DES ACTIONS

    Novembre 2024 à janvier 2025 : Sensibilisation/découverte dans chaque classe ; Les élèves manipulent les objets circassiens, découvrent l’histoire du cirque. L’album est privilégié pour les enfants de maternelle. Pour le cycle 3, le film de Charly Chaplin sert de support. Chaque classe propose des activités en lien avec ce thème afin de plonger les élèves au cœur de ce projet.

    Février 2025 à mars 2025 : Ateliers à l’école de cirque Art Ensemble de Cergy Pontoise selon un programme défini en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Une nuitée avec hébergement à l’Ile des Loisirs sera proposée aux CM1/CM2.

    Lundi 03 février : Classes de MS/GS et GS 6 heures d’ateliers au cirque

    Mardi 04 février : Classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 6 heures d’ateliers au cirque

    Lundi 10 et mardi 11 février : Classes de CM1/CM2 : 12 heures d’ateliers au cirque

    Vendredi 07 mars : Classes de PS/MS A et B, CP et CE1 : 2 heures d’ateliers + spectacle des artistes

    Mars 2025 à Juin 2025 : Poursuite des ateliers dans les classes et du travail autour du thème. Les élèves ont pour objectif de construire un numéro de cirque par groupe de 6 mettant en lumière tous les apprentissages visés durant l’année.

    20 Juin 2025 : représentation des 10 classes devant les parents et les mécènes

    Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

    Dépenses: 9218 euros

    Interventions cirque: 5200 euros

    Hébergement 1 nuitée 2 classes: 2760 euros

    Matériel cirque: 250 euros

    Sortie cirque: 1008 euros 

    Recettes:

    Coopérative de l'école: 1000 euros

    Subvention exceptionnelle mairie: 500 euros

    Participation des familles: 2000 euros

    Participation éducation nationale: 1500 euros

    L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de financer la totalité des interventions, l'achat de matériel de cirque
    L'objectif optimum de 6000 € nous permettra de financer la totalité des interventions, l'achat de matériel de cirque, une sortie au cirque et le règlement de la nuitée sur l'île de Loisirs de Cergy.

    En conclusion

    Les élèves et leurs enseignantes remercient chaleureusement les mécènes qui contribueront à la réussite de notre projet de cette année scolaire. Chacun s'investira dans celui-ci afin d'honorer la confiance qui nous aura été donnée. Les mécènes seront invités à notre représentation du mois de juin 2025. Nous espérons que ce projet vous séduira comme il séduit nos élèves. On vous retrouvera avec plaisir lors de notre grand spectacle!

    La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

    Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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    • Montant Collecté :

      880,00 €

    • Objectif Minimum

      4 000,00 €


      22%
    • Objectif Optimum

      6 000,00 €


      15%
    • Donateurs 6
    • Plus que 37 jours

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    Mail de remerciement

    Nous vous enverrons un mail de remerciement.

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    Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

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    Invitation à l'inauguration / représentation

    Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

    Pour 30,00 € ou plus
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    Partenaire mécène

    Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

    Pour 50,00 € ou plus
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