S'occuper d'un poney et monter dessus, une première pour les CP mais pour les élèves ULIS, plusieurs expériences à leur actif, donc plus en confiance.
Les élèves concernés par le projet sont :
- Le groupe du dispositif ULIS (Unité local d'Inclusion scolaire), des élèves MDPH. 12 élèves répartis ainsi : 5 CE1, 1 CE2, 3 CM1, 3 CM2.
- Une classe de CP de 13 élèves.
L'établissement : école élémentaire Paul Langevin est une école classée REP, à Aubervilliers.
Le projet se compose de 2 séances d'équitation : une au mois de mai et une au mois de juin. Cela crée chez les enfants tout au long de l'année scolaire une perspective heureuse qui permet le dépassement de soi.
L'histoire du projet :
Le groupe ULIS a déjà pu les deux années précédentes se rendre au centre équestre UCPA de La Courneuve. Ils ont réussi à s'occuper et à monter sur leur poney. Ils ont vaincu leur peur et se sont surpassés. Ils ont donc une ou plusieurs expériences d'avance sur les élèves CP qui vont découvrir pour la première fois le monde du poney.
Les objectifs pédagogiques :
Le travail entre les élèves et les poneys s'articulent autour de plusieurs axes :
- Questionner le Monde
- La lecture
- Le langage oral
- La production d'écrit
La séance de 1H30 d'équitation qui comprend de s'occuper de l'animal avant, le monter et après coûte : 10,30 euros par élève (tarif 2024).
Le budget :
- 11 euros la séance d'équitation X 24 élèves = 264 euros
- tickets aller -retour pour les enfants et accompagnateurs qui n'ont pas de pass navigo
Aucune participation n'est demandée aux familles, car deux pique-niques seront demandés. D'autres sorties pendant l'année sont possibles, et donner à la coopérative de classe est proposé également aux parents s'ils le peuvent et le souhaitent.
Nous prévoyons un budget supplémentaire (100 euros) pour que les élèves puissent garder un souvenir de ces journées avec le développement de photos (une ou plusieurs photos) et un cadre-photo par élève.
Nous vous invitons à financer ce projet qui permettra d'inclure les élèves ULIS-école (élèves en situation de handicap) avec des élèves CP, tous élèves d'Aubervilliers. Ce projet les motive tout au long de l'année, et leur apprend aussi la patience.
Nous vous remercions par avance et vous tiendrons au courant de la réalisation du projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.