Apprivoiser la zone naturelle récemment aménagée aux portes de l'école
Le projet concerne les 24 élèves de la classe CM1/CM2 de l'école de la Caillouville. L'école, située au pied du pont de Brotonne, est à proximité directe d'une zone naturelle réaménagée par le parc naturel des boucles de la Seine Normande.
Les enfants sont très motivés à l'idée de pouvoir réaliser des projets sur cette zone qu'ils voient depuis les fenêtres de l'école.
La classe souhaite se lancer dans une démarche d'aire terrestre éducative sur les deux prochaines années. Cette aire à pour but de permettre aux élèves de découvrir et s'approprier la zone naturelle afin d'y construire des projets pour aider la biodiversité locale. Dans ce cadre, nous serons aidés par les animateurs de l'association CHENE (centre de soin de la faune sauvage) qui est à moins de 20 km de notre école.
Un autre point important est que les enfants sont moteurs dans le projet et vont pouvoir faire des propositions d'actions à réaliser.
Les premières sorties commenceront sur le mois de novembre 2024 pour découvrir la zone et permettre aux enfants de prendre conscience de leur rôles. Ensuite, en décembre et en janvier, de nouvelles actions auront lieu pour mieux connaitre les espèces animales et végétales qui sont présentes. Le programme des mois suivants, et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire dépendra des élèves qui devront voter pour décider quelles actions ils souhaitent réaliser (grand jeu de sensibilisation, podcast, exposition photo, sciences participatives etc...)
Les principaux objectifs pédagogique du projet :
- Sensibiliser à la protection d’un territoire et à la préservation de la biodiversité et de notre environnement en s’impliquant dans une démarche de manière participative
- Apprendre autrement : lire, écrire, enrichir nos connaissances et les réinvestir pour mener des actions concrètes en lien avec la biodiversité sur notre lieu d’Ecole du dehors
- Découvrir les acteurs d’un territoire (mairie, communauté de communes, associations…)
- Développer nos compétences civiques, devenir de futurs éco citoyens, conscients des enjeux environnementaux, développer un engagement citoyen chez nos élèves et en les rendant responsables de leur parcelle
- Développer nos compétences éco citoyennes en menant un projet basé sur une gestion participative.
Sur les deux années, l'école sera aidée par l'association CHENE dont les animateurs seront des référents et aideront à faire le lien avec les autres structures. Leur rôle permettra d'apporter des compétences naturalistes ainsi qu'une expertise sur les différents acteurs du territoire.
Le terrain, appartenant à la mairie, est géré par les techniciens du parc naturel. De ce fait, les deux partenaires seront contactés par les élèves pour leur poser des questions et leur demander occasionnellement des rencontres ou des autorisations pour aller explorer tel ou tel endroit de l'aire éducative.
Il n'est pas exclu de demander à d'autres structures de nous rejoindre en fonction des questionnements ou des projets des élèves.
Le budget est séparé en trois grandes parties: interventions des animateurs de l'association CHENE, matériels, réserve pour une intervention d'une autre structure (selon les questions des enfants).
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De valider le projet auprès de l'OFBLe lieu en face de l'école est vraiment très bien adapté au projet et il serait dommage de s'en priver.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.