Découvrir les milieux naturels à proximité de l'école de Mars-la-Tour
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école de Mars-la-Tour. Notre école comporte 5 classes de la Petite Section au CM2. 14 CM1 et 13 CM2 répartis sur 2 classes participent au projet. Notre école est située dans un milieu rural, entouré d'un paysage d'openfields mais à proximité également d'un plan d'eau présentant des milieux variés.
Notre projet se déroulerait sur 2 ans. Lors de la première année, nous souhaiterions explorer et étudier notre Aire Terrestre Educative selon le calendrier suivant:
Septembre
- Présentation du projet à la classe et découverte du concept d’Aire Terrestre Éducative
- Conseil de classe pour choisir le terrain en fonction des propositions de la mairie et en fonction d’une grille de critères élaborée avec la classe
Décembre : lancement du projet et première visite sur le terrain avec notre partenaire.
De janvier à juillet : 5 interventions de notre structure référente à raison d’une intervention à chaque fin de mois dont les objectifs seraient :
- élaborer des inventaires faunistique et floristique.
- participer à des projets de sciences participatives dans le suivi d’une espèce par exemple
- Créer un herbier de la classe suivant les espèces rencontrées au fil des saisons et construire une flore individuelle pour les élèves regroupant les espèces rencontrées dans notre ATE.
- comprendre la notion d’écosystème et celui de l’ATE. Comparer les différents milieux environnants (ATE, zone humide à proximité, champs cultivés...) et se familiariser avec la lecture de paysages
- observer les cycles de vie de différentes espèces animales et végétales
-associer les autres classes de l'école (de la maternelle aux CE2) afin de leur faire visiter l'ATE. Dans ce cadre, les élèves de CM seraient amenés à réinvestir leurs connaissances pour expliquer ce qu'ils ont appris/observé au cours de l'année.
- Lors des conseils de la terre notamment, se projeter vers la deuxième année de notre ATE en élaborant la suite du projet à partir des observations et questionnements de la première année.
Le CPIE de Meuse serait notre partenaire dans la réalisation de notre projet. Il nous apporterait leurs connaissances et leurs compétences pour étudier finement l'environnement de notre école et en comprendre les enjeux écologiques.
Moi, en tant qu'enseignante, je travaillerai en collaboration avec cette structure pour poursuivre le travail amorcé et le mener à son terme.
Nous pensons également associer les autres classes de l'école pour leur faire part de nos différentes découvertes au fur et à mesure du projet. Nous aimerions découvrir d'autres ATE, celle du collège de secteur par exemple, par une correspondance entre classes ou une visite .
D'autres personnes pourront également être amenées à intervenir tout au long du projet pour enrichir notre réflexion (apiculteur par exemple).
Avec cela, nous prévoyons chaque année:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie, de son côté, s'engage à nous laisser à disposition un terrain. Les employés communaux pourront être sollicités pour les différents travaux d'entretien.
Ce projet d'ATE permettrait aux élèves de découvrir les espaces naturels à proximité de l'école, prendre conscience des enjeux écologiques et d'apprendre différemment.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.