favoriser la découverte et la connaissance de la biodiversité qui environne l’école.
Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école Camille Lemberton à Pouffonds-Marcillé.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons un endroit pour vivre l'école dehors chaque mercredi matin. Nous souhaitons enrichir la biodiversité de ce lieu et découvrir d'autres lieux naturels du village.
Ce sera un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre maîtresse.
Nous souhaitons poursuivre avec la démarche Aire éducative, ATE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et l'année suivante, il va consister en:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe avec la structure accompagnatrice
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (lecture de cartes, randonnées, lecture de paysage, comparaison de sites)
Novembre-Décembre : Contact avec la mairie, les habitants -Mise en du Conseil de la terre pour choisir
Janvier-Février : découvrir d'autres lieux ATE, apprendre à communiquer vers les habitants
Mars-Avril : choisir une problématique et réfléchir au projet, bien connaitre le lieu (faune et flore), choisir les actions, les événements
Mai-Juin : réaliser quelques actions, communiquer vers les habitants
Cette année, Deux Sèvres Nature Environnement DSNE (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet, à mettre en place la pédagogie de projets.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences pédagogiques nouvelles, des connaissances naturalistes.
Tandis que moi, je vais apporter de l'accompagnement, de l'organisation au projet, de la construction dans les apprentissages. Je serai là pour faire vivre au quotidien ce projet aux élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'OCCE pour les supports de communication, la mairie pour l'aide technique et le lien avec les habitants, puis d'autres ATE, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
1ere année et 2e année
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer du matériel de découverte du milieu naturelNous vous remercions de votre soutien et de votre participation aux projets de jeunes citoyens !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Où y a-t-il des animaux ? Combien y a-t-il d'animaux ?
Est-ce qu'on peut voir un lapin ?
Est-ce qu'il y aura des cloportes ?
Pourquoi il y a des serpents ?
Est-ce que nous construirons un hôtel à insectes ? Est-ce qu'on pourra construire une maison à serpent ?
Comment aménager ce terrain ?
Est-ce qu'on va déplacer les rondins de bois de la classe dehors ?
Pourquoi il y a des palettes sur ce terrain ?
Pourquoi on nettoie ce terrain ?
Est-ce que après avoir rangé le terrain, on pourra faire des cabanes ?
Est-ce qu'il y aura du matériel pour qu'on puisse construire des cabanes ?
Est-ce que c'est bien, là-bas, pour créer des cabanes perchées ?
On pourra y jouer ?
Est-ce qu'on pourra faire des temps libres et des activités ?
Nous avons choisi un terrain situé à 5 minutes à pied de l'école.
Les points positifs sont : il contient des palettes, des tôles. On pourrait y créer des cabanes. On sent qu'il y a plein de choses à construire, beaucoup d'aménagements possibles. Il donne la possibilité de s'y projeter. Il y a beaucoup de choses à ranger, à nettoyer, on se sentirai utile à la nature. On a vu des traces d'animaux. Il y a de la nature à observer.
Ses points négatifs : c'est un terrain privé, des risques sont présents, On risque de se faire mal. Il faudra faire attention et prendre des mesures de sécurité.
Le terrain n'est pas si facile d'y entrer : les ronces sont présentes.
Bonjour
Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école Camille Lemberton, de Pouffonds. On apprend à s'occuper d'un lieu de nature.
Les élèves travaillent sur un projet qui s'appelle ATE aire terrestre éducative.
On va le faire pendant 2 ans, en 2024-2025-2026 à Pouffonds, dans 3 lieux différents : l'un est à côté de l'école, un autre est à 5 minutes et un dernier à 15 minutes.
Nous avons l'aide de Christophe qui fait partie de l'association DSNE et de la mairie Eric Bernard.
Nous avons fait un vote pour choisir le terrain. On va bientôt les visiter pour savoir lequel choisir.
Nous le faisons parce que nous aimons la nature, nous voulons en prendre soin.
Nous recevons 5000€ par l'OFB (office français de la biodiversité) et 380 € par les familles.