Les petites mains scientifiques en expédition scientifique au bord de ripisylve
Les élèves de l'école Claret Mateos motivés par le projet d'ATE sont au nombre de 23 avec un double niveau CM1-CM2. Cette école est déjà impliquée sur des projets en lien avec l'environnement, étant labellisée E3D. L'établissement est composé de 6 classes du CP au CM2 et comporte environ 150 élèves au total. L'équipe enseignante et la directrice de l'école œuvrent et se mobilisent chaque jour pour incorporer au programme des notions d'éducation à l'environnement naturel aux élèves. Cette implication accrue a développé chez les élèves de cette école une cohésion de groupe et une autonomie dans les missions qui leur sont confiées. Un conseil des élèves est envisagé afin de faire perdurer ces actions.
Après un repérage des sites potentiels autour de l'école Claret Mateos, c'est la forêt qui a su captiver au mieux les élèves. Après une présentation des champs des possibles sur ces sites avec la référente de la structure, les élèves ont fait part de leur volonté à se pencher sur la découverte du petit monde des bêtes et des oiseaux. De plus, cette forêt abrite un ruisseau, la Cadière, qui constitue un élément attrayant pour les élèves. Nos études de terrain permettront aux élèves de découvrir les animaux qui peuplent cet espace, et dans quelles mesures le cours d'eau leur est bénéfique. La référente étant en lien avec la LPO, les bénévoles de cette structure pourront réaliser un relâcher sur cet espace. Les élèves ont pris à cœur la mission de "gardiens de la forêt" et sont déterminés à s'investir dans ce projet. Une étude simplifiée de la fréquentation de ce site sera effectuée. La mairie est déjà au courant de la démarche entreprise sur ce site.
Septembre :
1ère venue de la référente sur l'école. Elle nous a expliqué le principe des Aires Educatives, et des différents statuts de protection d'un site.
La séance s'est poursuivie par un repérage des sites potentiels autour de l'école ; une clairière et une forêt. Les enfants ont voté à l'unanimité la forêt ! Ce fut l'occasion pour les élèves d'avoir un premier aperçu des éléments que l'on peut rencontrer en fonction des différents habitats.
Octobre :
Nous prévoyons d'organiser un "conseil des gardiens" afin de définir les responsabilités des différents élèves dans le groupe. La référente a bien insisté sur l'autonomie des élèves, la prise de responsabilités (qui s'occupe du carnet de route, des photos, du matériel, ...)
Puis étude des différents ATE dans le 13.
Novembre :
Etude terrain du milieu choisi en fonction de la saisonnalité
Décembre :
"conseil des gardiens" afin d'ajuster le besoin en matériel (achats)
Février :
Etude terrain du milieu choisi en fonction de la saisonnalité
Mars :
"conseil des gardiens" afin de préparer une journée d'échange avec les parents / autres classes
Mai :
Etude de la fréquentation du site, et rencontres avec des acteurs du territoire + LPO
Juin :
Etude terrain du milieu choisi en fonction de la saisonnalité
Juin :
Journée d'échange avec les parents / autres classes + demande de labellisation
Dans ce cadre, le groupe local Grèbe de Vitrolles de la LPO pourra intervenir afin de nous présenter les actions de cet organisme, les techniques de suivi des espèces et de soin !
La fédération de pêche pourra également intervenir pour transmettre ses compétences aux élèves.
Les autres partenaires pour soutenir le projet sont les suivants : La Pharmacie de la Frescoule, la Clinique Vétérinaire de la Frescoule, l'alimentation de la Frescoule, Patrice coiffure, la Boulangerie Banette, le Tabac-Presse de la Frescoule, le Dojo Fudo Shin, la boulangerie Le Moulin de Fontblanche, le snack Point B, Ford Messerdache, le magasin Sous par Sous, le restaurant La Table Des Amis, et la boulangerie Maison César !
Ce budget permettra le financement des interventions de la référente sur 16 séances et 2 jours de coordination liés au projet, 1 de ces interventions sera faite en co-animation avec l'enseignante afin de prendre le relais. Si nous réussissons à obtenir la somme de 500 euros dans notre cagnotte, 100 euros seront dédiés à l'achat de petits outils (type boîte loupe, kit hérissons, ...) et les 400 euros restant participeront au financement d'un car afin d'emmener les élèves pour découvrir une autre ATE d'une commune voisine ! Il n'y en a actuellement pas à Vitrolles !
Ce projet, soutenu par la commune de Vitrolles et les habitants des alentours du quartier, serait une première pour cette ville. Les commerçants du quartier ont cerné le projet des enfants et nous ont fourni un accueil chaleureux en acceptant de promouvoir la collecte liée à la cagnotte de l'école ! Les enfants débordent d'enthousiasme à l'idée de se porter utile dans la préservation d'un petit bout de forêt de leur commune.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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