Les élèves de Sourans à la découverte de leur Histoire et de leur patrimoine !
Petite école rurale de 15 élèves répartis sur 4 niveaux (ce1-ce2-cm1-cm2), nous sommes habitués aux projets grâce à notre enseignante. Nous adorons travailler de cette manière, expérimenter, vivre les projets, échanger, créer. Nous avons déjà participé à une classe paysage, une classe sciences, un Fab Lab, un voyage autour du monde. Cette année, nous partirons à la découverte de l'Histoire.
Si les élèves sont dans un premier temps confrontés aux traces concrètes de l’histoire et à
leur sens, en lien avec leur environnement, ils sont peu à peu initiés à d’autres types de
sources et à d’autres vestiges, qui parlent de mondes plus lointains dans le temps et l’espace.
En m'appuyant sur les programmes, je souhaite d'abord faire découvrir l'histoire locale à mes élèves (bâtiments, monuments aux morts, monuments souvenir de la résistance, fontaines, très nombreuses chez nous, généalogie, toponymie, monuments historiques...) pour problématiser les découvertes et ainsi ouvrir sur l'histoire nationale.
La période 1 sera consacrée à la première guerre mondiale en lien avec le 11 novembre, ainsi qu'à la découverte du patrimoine de nos 3 villages. Le 3 octobre, nous irons à Belfort, visiter la citadelle et participer à une chasse aux indices dans le musée. Nous avons déjà à l'école l'ensemble les affaires d'un poilu, dans une grande valise...L'histoire au plus près de nous ! Nous en profiterons pour travailler les cartes postales et la correspondance, étudier des lettres de poilus et écrire nous-mêmes des lettres à nos donateurs !
La période 2 sera axée sur la période s'étendant de la Renaissance à la Révolution, avec une intervention des archives municipales de Montbéliard le 14 novembre et un travail sur les écrits historiques. L'histoire des arts sera au centre de notre attention.
La période 3 nous emmènera de l'Antiquité au Moyen Age avec visite du magnifique théâtre de Mandeure (visite sur place le 24 juin). L'archéologie y tiendra une place majeure. Nous irons également découvrir le prieuré de Lanthenans, cœur historique de notre territoire, à l'origine de la création de nos 3 villages. Grâce à une historienne locale, nous avons une reproduction de la Charte de création de l'abbaye, de quoi nous plonger dans la calligraphie et les belles lettres enluminées.
La période 4 nous fera parcourir le 19ème siècle, si riche dans notre région, entre les entreprises Japy et Peugeot ! Nous aborderons également la seconde guerre mondiale, en lien avec le 8 mai. Une sortie, le 3 avril, au fort du Mont Bart à Bavans et à Montbéliard est prévue. Les guerres ont laissé une place importante dans nos paysages, Montbéliard étant une ville stratégique de défense ! Le monument d'Ecot sera mis en valeur ainsi que tous les monuments traitant des maquis et de la résistance, si présente sur nos terres.
La découverte du musée des maisons comtoises à Nancray le 17 avril, avec une animation de tissage à la façon du 19ème siècle sera une excellente manière de nous projeter dans cette période pas si lointaine mais très différente de la nôtre !
La dernière période nous entrainera aux bornes de la chronologie, entre la préhistoire et la construction européenne et même dans le futur car nous écrivons l'histoire aujourd'hui. Une association Arkéonaute interviendra dans notre classe le 27 juin pour initier les élèves à ce métier et pourquoi pas éveiller de nouvelles vocations, à la suite de l'enseignante ?
Nous aurons la chance d'emprunter des malles au musée de Belfort contenant de vrais objets muséaux.
Le projet sera surtout l'occasion de nous interroger sur les sources et de développer l'esprit critique, de produire un journal de classe, de réaliser des affiches, des exposés, de chercher des renseignements sur nos soldats morts pour la France dont nous irons chercher les noms sur nos monuments aux morts, de faire de la recherche internet, de faire de la généalogie en nous replongeant dans l'histoire de nos familles, de créer du lien entre les générations, d'impliquer les habitants des villages, en recueillant leurs témoignages, en produisant des affiches à installer dans les villages pour rappeler aux habitants leur histoire.
Un projet aux objectifs nombreux, transversaux et tellement enthousiasmant !
Nous avons besoin de vous car le coût des sorties est très important, mais il est au cœur du projet.
Sortie à Belfort le 3 octobre : 90 euros de train. Visites et animations gratuites.
Sortie à Bavans (fort du Mont-Bart) le matin, Montbéliard, visite du coeur historique l'après-midi : bus 420 euros
Sortie à Mandeure (une journée, visite et animations) : bus : 350 euros, animations gratuites
Intervention association Arkéonautes : 550 euros
Sortie au musée des maisons comtoises : bus : 550 euros, visites et animations : 180 euros
Visite des archives de Montbéliard et du musée : train : 90 euros
Le coût principal vient des transports, particulièrement le bus.
Le coût total est d'environ 2400 euros.
Si nous en avons les moyens, j'aimerais faire une sortie au château de Belvoir, à Pont de Roide, ville tellement riche de vestiges de toutes les périodes historiques, à Besançon bien sûr et à la saline royale d'Arc-et-Senans.
Les familles seront amenées à participer à hauteur de 30 euros par élève pour la coopérative scolaire puis tout au long de l'année en participant à des ventes diverses (chocolat, photos...).
Ce projet ne pourra pas voir le jour sans votre aide, encore plus importante que les années précédentes. Nous avons besoin de vous ! Nous comptons sur vous ! Nous savons pouvoir compter sur vous ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le lion tourne le dos aux Allemands, à défaut de les regarder de manière provocante, comme l'avait dessiné Bartholdi au début.
La matinée a été consacrée à la découverte de la citadelle, bastions, souterrains, et caverne du diable de Denfer-Rochereau !
La surprise de fin de journée : Son altesse sérénissime le prince Albert de Monaco qui est venu nous saluer.
L'histoire de Belfort est passionnante, entre Vauban, dont le plan des aménagement en étoile est bien reconnaissable et la guerre de 1870, nous avons appris plein de choses. Saviez-vous que Belfort fut la seule ville qui n'a jamais été prise en 1871 ?? Elle a du se rendre car la France a reconnu sa défaite, mais elle n'a jamais perdu ! Franc-comtois rends-toi ! Nenni, ma foi !
L'après-midi, notre guide nous avait préparé une chasse aux artefacts dans le musée, ce qui nous a permis de parcourir l'histoire du territoire de la préhistoire (grotte de Cravanche) jusqu'à la première guerre mondiale. Nous avons vu notre masque à gaz, qui manquait à la valise du Poilu.
Continuez de parler de notre projet autour de vous ! Plus nous récoltons d'argent, plus nous pourrons faire de sorties !
Merci à tous !
Bonjour à tous,
Cette semaine, nous devons rendre la valise du Poilu prêtée par le musée de Belfort alors nous avons tout revu et détaillé une dernière fois.
Pour cela, nous avons utilisé un dessin d'un Poilu et nous avons placé les photographies du matériel dessus en faisant des commentaires pour nous souvenir de tout ce que nous avions découvert.
Les CM ont commencé à faire des recherches sur le site Mémoire des hommes afin de trouver des informations sur les Poilus de nos villages Morts pour la France. Leurs noms figurent sur le monument aux morts de Lanthenans. Nous ferons pareil avec ceux de Hyémondans et vous trouverez des biographies de ces hommes courageux dans notre journal de classe.
On vous remercie de votre aide et on compte sur vous pour parler de notre projet autour de vous !
Merci à vous tous pour vos dons. Pour l'instant, nous travaillons surtout sur le journal, afin de produire notre premier tirage pour novembre. Nous apprenons déjà à comprendre comment cela fonctionne et les élèves sont en mission découverte du patrimoine pour ce week-end des Journées du patrimoine.
Nous avons déjà fait une sortie à Sourans, les élèves ont repéré des tas de choses qui les ont interpellés et se sont déjà posés mille question concernant l'histoire du village.
Je vous joins quelques photos de la valise du Poilu que j'ai empruntée au Musée de Belfort. On se prépare doucement à aller découvrir le lion et le musée.