L'aventure des CM: découvrir, apprendre, expérimenter la nature des Garniers!
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école des Garniers à Thiers.
Nous sommes 16 élèves super motivés pour débuter ce projet avec les partenaires de l'école (Association Fais et Ris, Maison du Parc Livradois Forez, Mairie, Collège, Communauté de commune) et bien sûr les familles et autres enfants de l'école.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons travailler une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Fais et Ris.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et s'étendra même sur deux ans. En voici les grandes lignes de la première année:
octobre/ novembre: découverte du projet aires terrestres éducatives // rencontre avec l'animateur nature de l'association Fais et Ris.
Conseil des élèves sur la biodiversité autour de l'école qui orientera nos exploitations futures.
Créer une fiche d'identité du paysage (bassin versant, cycle de l'eau, etc...).
Découvrir avec ses 5 sens et observer l'environnement // relier à l'Art et aux sciences avec étude de la faune et de la flore
décembre: évolution du paysage (passage de l'automne à l'hiver) + Cycle de l'eau naturel ou domestique?
janvier: fabrication de moulins à eau // avec usine de la cité coutelière thiernoise
février: visite et randonnée dans la vallée des Rouets
mars: installation des moulins + randonnée jusqu'au lieu de source
avril: présentation du projet à la classe EAU du collège Audembron + prélèvement d'échantillons pour étude scientifique avec le professeur de physique-chimie du collège
comparaison de l'évolution du paysage (passage de l'hiver au printemps)
mai: développer la démarche scientifique
juin: valorisation du projet auprès des familles avec exposition des arts et sciences liés au travail de l'année
Cette année, l'association Fais et Ris, va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, et même son temps au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter ma pédagogie et ma motivation pour la réalisation de ce projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, en fonction des avancées du projet, nous pensons peut-être solliciter Le Parc Livradois Forez pour du prêt de matériel notamment, la classe EAU du collège AUDEMBRON, collège de secteur pour des échanges scientifiques entre élèves, la Mairie de Thiers et la communauté de commune TDM pour des compléments d'informations sur le territoire.
Nous souhaitons élargir nos investigations en partageant aux autres élèves de l'école et à nos familles pour une implication de tous les citoyens de notre ville.
Pour cela, nous prévoyons :
2024-2025 :
- 12 interventions de la structure accompagnatrice : 2400 euros
- achat de petit matériel pour explorer l'aire / réaliser les actions menées par les élèves : 300 euros
- interventions d'autres acteurs du territoire, en lien avec le projet : 200 euros
- transport des élèves pour des sorties / visite d'autres aires : 800 euros
2025-2026 :
-10 interventions de la structure accompagnatrice : 2200 euros
- achat de petit matériel pour explorer l'aire / réaliser les actions menées par les élèves : 200 euros
- interventions d'autres acteurs du territoire, en lien avec le projet : 200 euros
- transport des élèves pour des sorties / visite d'autres aires : 200 euros
Le projet coûterait au total : 6500 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons atteindre l'objectif maximum de 1500€ sur la trousse à projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer l'achat de petit matériel d'observationNous comptons sur vous tous qui êtes engagés pour notre nature. Soutenez les découvertes que nous saurons explorer à travers les yeux intéressés des petits curieux que nous sommes! Merci pour votre aide!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.