Faire découvrir à nos 35 élèves le milieu marin, sous tous ces aspects et dans différents domaines : sportif, culturel, scientifique et artistique.
Les 35 élèves, du CP au CM2, de maîtresse Pascaline et de maître Lydéric de l'école de Maranville (52) souhaitent découvrir le milieu marin au Val André.
Nous partirons du 6 au 15 novembre 2024.
Le séjour pédagogique au Val André prévu pour les élèves du CP au CM2 de l’école primaire publique de Maranville s’inscrit dans une réflexion menée depuis 2 ans par l’équipe enseignante (après le séjour en classe de neige à Grand Bornand). L’école est située en zone rurale, et accueille des enfants dont les parents appartiennent à des catégories socio-professionnelles moyennes et défavorisées. Peu de nos élèves connaissent le milieu marin, en dehors de « la plage ». Il s’agit donc de faire découvrir à nos élèves le milieu marin, sous tous ces aspects et dans différents domaines : sportif, culturel, scientifique et artistique.
Plusieurs éléments sont venus conforter ce projet :
La classe de découvertes est proposée aux élèves du CP au CM2, soit un effectif total de 35 élèves (10 CP- 6 CE1 - 1 CE2 - 12 CM1 - 6 CM2). Elle se déroulera du 6 au 15 novembre 2024, à Pléneuf-Val-André (22). Mme Fourrier accompagnera maîtresse Pascaline et Mme De Narda accompagnera maître Lydéric.
Acquérir plus d’autonomie, savoir être et vivre ensemble : Se débrouiller hors du milieu familial, vivre en collectivité et se situer dans le groupe, partager avec des adultes et des enfants, développer sa curiosité et prendre des responsabilités.
Appréhender l’espace et le temps : Savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir l’histoire et la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore inconnue, comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences.
Investir dans de nouvelles compétences : Percevoir le milieu maritime à travers les activités sportives, sensorielles et scientifiques qu’il offre.
Construire une démarche méthodologique : Découvrir et adopter une démarche scientifique en milieu naturel, recueillir et traiter l’information, chercher, observer, comparer, émettre des hypothèses, partager une analyse, participer à un objectif commun.
Maîtriser des outils et techniques :Utiliser les technologies de l’information pour communiquer, comprendre l’adaptation de l’homme à son milieu, découvrir de nouvelles activités sportives.
L’équipe pédagogique souhaite passer un séjour riche et agréable, qui permette à chaque élève de profiter pleinement de l’environnement marin et de ses richesses : paysages, villages, faune, flore, culture, gastronomie,…
LE CALENDRIER
Départ de Maranville le 5 novembre au soir.
Arrivée au Val André le 6 novembre au matin avec jeu d'installation. L'après-midi découverte du char à voile (cycle 3)/ 1ers émois sur un estran rocheux (cycle 2).
Jeudi 7 novembre au matin, les oiseaux du Verdelet (C3)/ fabrication d'un cerf-volant (C2). L'après-midi Char à voile (C3)/Balade du littoral (C2)
Vendredi 8 novembre, découverte de la grand pêche à Dahouët et visite du port (C3)/Les oiseaux du Verdelet (C2). L'après-midi, char à voile (C3)/Essai des cerfs-volants (C2).
Samedi 9 novembre, fabrication d'un cerf-volant (C3)/Découverte d'une laisse de mer et confection d'un ticket nature (C2). L'après-midi, essai des cerfs-volants (C3)/ Différenciation du vivant et du non-vivant (C2).
Dimanche 10 novembre, Land-art (C2 et 3).
Lundi 11 novembre, découvertes de différentes techniques de pêche au port d'Erquy (C2 et 3). L'après-midi, balade du littoral axée sur le cycle de l'eau (C3)/Rallye photos (C2).
Mardi 12 novembre, découverte d'une lande et d'un phare au Cap Fréhel (C2 et 3). L'après-midi, chasse au trésor au château de Fort la Latte (C2 et 3).
Mercredi 13 novembre, découverte de l'estran (C2 et 3). L'après-midi, rallye photos (C3)/Chasse aux coquillages (C2).
Jeudi 14 novembre, découverte de la mytiliculture (C2 et 3). L'après-midi, préparation des valises... 😢
Vendredi 15 novembre, départ et voyage en bus.
Nous avons besoin de vous afin de réaliser ce beau projet et nous permettre de découvrir Val André et le milieu marin. Le coût total du séjour est de 29 537€. Le département nous aide à hauteur de 9 610,38€. L'APEM (Association des Parents d'Elèves de Maranville), les communes et la coopérative scolaire devraient également participer afin de réduire le reste à charge des familles.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser tous les projets et les sorties prévues sur place.Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien. Merci de nous aider à partir à la découverte de la Bretagne.
Trugarekaat a reomp ac'hanoc'h a greiz kalon evit ho skoazell.Trugarez deoc'h da sikour ac'hanomp da ergerzhout Breizh.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Visite du port, de son histoire et arrivée des bateaux qui débarquent les coquilles Saint Jacques...
Découverte du port de Dahouët et visite de l'Atelier du Patrimoine Maritime.
Ça y est ! C'est le jour
J! Le bus est parti à 23h15. Après un peu d'excitation, tout le monde a trouvé le sommeil...
Après les vacances ce sera le départ !
Les élèves remercient les donateurs actuels, en espérant que d'autres viendront compléter
la cagnotte pour atteindre les 2 000€.
Voici nos petits Bretons déjà prêts à partir...
La Trousse est bien lancée! Un grand merci aux donateurs ! L'objectif minimum étant atteint, il faut continuer jusqu'à l'objectif maximum! Continuons cet élan de solidarité pour l'égalité des chances de tous les élèves.
Un grand merci à la fondation Maud Fontenoy pour sa généreuse contribution.