Les CM2 valorisent la biodiversité d'un espace du parc des Berges de l'Aveyron
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Georges Pompidou d'Albias.
Nous sommes super motivés pour prendre le relai du travail engagé par nos prédécesseurs et donner encore plus d'importance à ce projet au cœur de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans le parc des berges de l'Aveyron, situé à 600 mètres de notre école. Nos camarades de CM2 des années précédentes ont travaillé sur l'impact de la pollution de nos rivières sur la pollution des océans, ainsi que sur la pollution par les micro plastiques. Nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Quercy-Garonne
Notre projet va durer toute l'année scolaire, selon un calendrier progressif :
Fin septembre : découverte du concept aires éducatives en classe. Nous visionnerons quelques exemples d'aires déjà réalisées.
- Octobre : découverte du parc et identification des différents lieux exploitables (mais nous inciterons sur la cascade, c'est trop génial de mettre les pieds dans l'eau !)
- Conseil de la terre pour choisir le site retenu et les grandes lignes des thématiques que nous pourrions étudier. Nous en parlerons avec nos parents, c'est la meilleure façon d'impliquer aussi les adultes. Il nous faudra aussi prendre attache auprès du maire de notre ville en lui faisant un courrier puisque le terrain appartient à la commune et que les services municipaux pourraient nous aider.
- A partir de Novembre, si un nouveau conseil de la terre nous a permis de faire émerger une thématique forte (et il s'agit bien d'un projet des élèves, porté par les élèves), nous ferons intervenir notre partenaire.
- Plusieurs sorties sur le terrain de décembre à juin nous permettront de répondre à la question que nous nous serons posée.
- Un des moments forts de ce projet sera de mettre en comparaison les observations que nous aurons faites sur notre future aire éducative et celles que nous réaliserons lors de notre classe de découverte à Labenne Océan en mai.
Nous attendrons fin mai pour savoir si tout le travail que nous aurons engagé nous permettra d'obtenir la labellisation de notre aire éducative. Mais, même si nous ne l'obtenions pas, nous sommes sûrs que nous aurons grandis au travers, des échanges, des débats, des recherches et des rencontres que ce projet nous aura permis de faire.
Cette année, le CPIE Quercy_Garonne, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, son expérience et son savoir faire au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants de CM2, nous allons apporter de la cohérence entre les actions réalisées et les attendus de fin cycle au projet. Mais surtout, le projet va nous apporter la capacité à adopter une autre posture d'enseignant. Apprendre avec et par les élèves, c'est la grande richesse de notre métier et de cette démarche
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité, en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 50 euros à Association de Parents d'Elèves et l'association Maude Fontenoy propose de verser 100 €
L'objectif minimum de 100 € nous permettra déclencher le financement de l'OFBLes enfants ne sont pas des citoyens en devenir, ils sont déjà des citoyens à part entière et ils le montrent dans les engagements qu'ils prennent pour la planète. Aidons-les à réaliser leur réalité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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