Les élèves découvrent un site naturel et historique dans leur environnement proche afin d'y découvrir et étudier le biotope ainsi que l'impact de l'homme sur la biodiversité.
Nous sommes les élèves de deux classes : CE1/CE2 et CM1/CM2 de l'école des Cimes de l'Alpe d'Huez. Notre environnement est celui d'une station de montagne située à plus de 1800 mètres d'altitude.
L'effectif de notre école varie en fonction des saisons. En effet il peut augmenter de plus de 50% en saison hivernale.
Nos activités extérieures dépendent de l'enneigement, des températures et cela engendre une organisation particulière de nos activités sportives, culturelles et scientifiques.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Conservatoire des Espaces Naturels et du Musée d'Huez.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister :
- en Novembre, présentation du projet de l'ATE. Découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison. Vote du choix du site par les élèves des deux classes. Visite du musée afin d'avoir une vue d'ensemble du site à travers des maquettes.
- en Décembre: découverte du site choisi, approche sensorielle, lecture de paysages, état des lieux.
- En janvier : identification des enjeux qui menacent la biodiversité du site
- Février/Mars : lecture de traces d'animaux
-Avril : étude de la faune de la zone (amphibiens, libellules, oiseaux ...)
- Mai : étude de la flore de la zone
- Juin : étude de la flore : confection d'un herbier, bilan de l'année et préparation de l'année N+2
Cette année, le Conservatoire des Espaces naturels , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences et ses connaissances scientifiques (biologie, ornithologie ...) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter nos compétences en matière de pédagogie et de gestion de classe au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter le Musée d'Huez en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 2 000 euros à la mairie
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des boites loupes pour observer les insectesCe projet nous tient vraiment à cœur. Il nous semble approprié pour motiver les élèves et les impliquer dans leurs apprentissages et dans leur rôle de futurs citoyens en étant acteurs de la préservation de leur environnement proche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.