La biodiversité à la portée des élèves de CM1 de l'école Jean-Henri FABRE A !
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école J.H Fabre d'Avignon (84000). En ville, nous ne nous rendons pas compte de la présence de la biodiversité car il y a beaucoup d'urbanisation ce qui nous laissons pas beaucoup l'occasion de nous connecter à la nature. Pourtant, nous savons qu'elle est là et nous sommes bien curieux de la découvrir, de comprendre sa place et ses fonctions. Peut-être pourrons-nous mieux la protéger et la préserver dans nos quartiers ? Nous en relevons le défi car nous sommes très motivés et enthousiastes !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons choisir et gérer une Aire Terrestre Éducative (ATE). C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre structure accompagnatrice, l'association ''Arts de Vivre''.
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2024/2025 et se poursuivra en 2025/2026. Plusieurs phases vont s’enchaîner pour lancer et matérialiser notre projet :
- Phase 1 (prev. : 1er trimestre) : appropriation du projet "Aire Terrestre Éducative" par l'équipe éducative et les élèves avec présentation ludique des principes, des objectifs et de l'organisation via la création d'un ''Conseil de la Terre'' (CT) ; premières explorations en ville et proches de l'école et réflexion sur les critères de choix de la future ATE avec notre association référente...
- Phase 2 (prev. : 2ème trimestre) : animation du diagnostic suivant des thématiques et axes de recherche validés en CT ; investigations scientifiques, culturelles et sensibles (plusieurs sessions planifiées avec notre référent, des partenaires ressources et des parents accompagnateurs suivant opportunités). Analyse des résultats des observations et mise en commun des impressions et ressentis. Restitution du premier état des lieux en CT et auprès des partenaires dont la commune.
- Phase 3 (prev. : 3ème trimestre) : poursuite d'inventaires ''biodiversité'' afin d'être en lien avec la dynamique des saisons et visites complémentaires... mises en situation didactiques et réflexions pour faire émerger des actions pertinentes à mener en fonction des enjeux identifiés. Validation en CT en présence des partenaires identifiés et de notre structure référente.
- Phase 4 (prev. : 3ème trimestre) : démarrage des première(s) action(s). Demande de labellisation et communication auprès des différentes parties prenantes.
- Phase 5 (poursuite en 2ème année) : évaluation de(s) première(s) action(s) mise(s) en place, poursuite des observations / investigation(s), actions et visite(s) ; débat sur les prolongements avec validation en CT. Communication et transmission de l'ATE à la classe suivante pour poursuivre l'étude et les actions, organisation d’un événement festif ...
Pour ce projet, c'est l'association Arts de Vivre qui nous aide à mettre en place les différentes étapes : son rôle est important car elle va nous apporter ses compétences techniques en ingénierie de projet et son savoir faire en éducation aux sciences de l'environnement auprès des scolaires (elle dispose d'un agrément de l’Éducation Nationale). Elle nous apporte aussi sa parfaite connaissance du territoire (patrimoine naturel, acteurs et réseaux locaux...).
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons utiliser le projet pour conforter les capacités des élèves à travailler de manière collaborative, dans le consensus et le respect, tout en renforçant leurs compétences et leurs connaissances en français, géographie, sciences et en éducation morale et civique.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons inclure la ville d'Avignon pour valider les états des lieux et les projections d'actions sur la future ATE, tout en sollicitant un soutien matériel à notre démarche. Suivant les avancées du projet, nous pourront solliciter d'autres partenaires locaux afin de répondre à nos demandes spécifiques.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation du milieu.Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce beau projet qui permettra aux enfants de s'engager dans cette démarche originale, leur donnant envie de mieux comprendre et protéger leur environnement proche !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.