Apprendre son environnement, le faire vivre et respecter les lieux de l'embouchure du bas de la Rivière
Nous la classe de CM2.1 de l'école Jules Reydellet. Nous sommes un établissement situé dans une zone d'éducation prioritaire. Nous sommes une classe de 25 élèves et certains d'entre nous ont parfois une situation familiale complexe. De plus, certains d'entre nous n'avons pas forcément l'opportunité de passer la route du littoral pour découvrir notre île. il s'agit donc à travers ce projet de découvrir la faune et la flore de notre île à travers une espace proche de nous, l'embouchure du bas de la rivière.
Notre établissement est situé en éducation prioritaire. Nous sommes à l'entrée de Saint-Denis dans le quartier appelé bas de la rivière, notre école se situe sur la rive Est de la rivière et est située non loin de l'embouchure de la rivière donnant sur la mer. Cet endroit était autrefois réservé aux pêcheurs de bichiques. Il a aujourd'hui été réaménagé.
Un peu plus haut dans les dans la rivière existe déjà une aire terrestre éducative les élèves du collège Jules Reydellet ont déjà étudié les lieux ainsi que les espèces qui vivent. Nous souhaitons aujourd'hui développer une aire marine éducative car en effet la rivière se jetant dans la mer non loin de notre école il serait opportun de nous intéresser à notre environnement proche et de chercher comment le préserver.
Notre projet va s'étaler sur 2 ans et nous allons pouvoir visiter un aquarium, avoir des partenaires tels que la fédération de pêche ainsi que les petits débrouillards qui nous aideront chacun dans leur domaine afin de mieux appréhender notre espace.
Le Conservatoire Botanique
La fédération de pêche
CINOR Veolia
l’office de l'eau
Le parc national
La SEOR
Les petits débrouillards qui vont m'aider à porter le projets en m'apportant les connaissance scientifiques et pratique sur le terrain.
SCREPEN.RE
Les différents partenaires cités pourront intervenir pour parler de la faune et de la flore présente sur le site. Ils interviendront également pour porter des messages de prévention pour sensibiliser les élèves à l'environnement et au développement durable.
Liste des investissements prévus :
Nous demandons une subvention de 5000 euros à l'OFB
l'étude de ce site permettra de mettre en valeur notre travail et de découvrir notre île à travers un site proche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.