Découvrir un espace naturel de proximité connu et s'engager collectivement pour sa protection, sensibiliser la population et les promeneurs sur celui-ci.
Nous sommes les élèves de CE2 et CM1 de l'école élémentaire de RUE et notre ambition est de faire découvrir les richesses naturelles méconnues de notre ville, les mettre en valeur avec l'aide des élus, des habitants et de nos camarades de l'école et faire en sorte qu'elles existent pour longtemps
C'est un petit bout de territoire tout près de chez nous que nous pensons connaître et que nous allons apprendre à observer, mieux connaître, aimer et protéger avec l'aide de Margaux, animatrice RANDO Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. En octobre, sur une séance, on va comprendre ce qu'est une aire éducative en classe et rencontrer les élèves de Fort Mahon qui en gère déjà une en bord de mer pour plus d'information. A partir de novembre, en 3 séances on va à la découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (un marais déjà protégé sur Larronville et les 2 marais près de l'école ). Puis une ou deux séances pour le choix du site et la rencontre avec Monsieur le Maire (questions, autorisation, conseil élargi). De mars à mai 2 séances sur le terrain puis une à deux séances de retour sur expérience et conseil élargi ( élus, presse, parents etc..) et enfin satisfaction du travail accompli (goûter) et passation à la classe suivante.
Cette année, l' association RANDO Nature en Somme, en la personne de Depoilly Margaux,avec la co-intervention du Parc Naturel Régional, nous aide à réaliser le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves :
Leur connaissances du milieu naturel va nous être grandement utile pour mieux le comprendre, et nous permettre, en reconnectant les élèves à la nature et leur territoire, en les impliquant dans la vie publique, de rendre plus vivant les apprentissages à la citoyenneté, au développement durable, et renforcer l'usage de l'oral et l'écrit.
La réalisation de ce projet nécessite :
Pour cela nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu le financement du transport par l'association Usep de l'école, et la mairie s'engage à nous aider dans ce qui permettrait de délimiter l'aire éducative et son affichage avec l'aide des services techniques communaux
Parents d'élèves, habitants de Rue et ses hameaux, en faisant, nombreux, un mini don ( 1€ ou 2€) vous montrerez que vous portez vous aussi un intérêt au territoire qui vous entoure et pourrez faire vivre aux élèves (voir vos enfants, petits enfants) une grande expérience citoyenne, participative et porteuse de sens. Par avance un grand merci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.