Aider les élèves en situation de handicap à devenir plus autonomes grâce à la classe flexible


Apprendre en s'amusant et devenir plus autonome grâce aux pédagogies actives

Qui sommes-nous ?

Nous, c'est l'IME Sève Eveil à Cormontreuil à côté de Reims. Nous sommes 80 élèves entre 8 et 18 ans répartis en 7 classes. Nous sommes scolarisés à l'IME car nos troubles nous empêchent d'apprendre comme les autres enfants alors nous avons besoin d'apprendre différemment en utilisant du matériel adapté et des jeux notamment.

Les principaux problèmes que nous rencontrons sont l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, l'apprentissage de la numération et résoudre des problèmes. A cause de notre handicap, nous pouvons avoir des difficultés à mémoriser, à se concentrer, à anticiper, à organiser nos idées. Nous avons tous un niveau scolaire qui se situe entre la petite section et le CE2.

Le projet pédagogique

Nos enseignants souhaitent mettre toutes les chances de notre côté pour que nous puissions apprendre et être le plus autonomes possible maintenant et à l'avenir Ils souhaitent améliorer notre bien-être, favoriser notre motivation tout en nous responsabilisant dans nos apprentissages.

Voici quelques avantages de la classe flexible :

- nous serons plus autonomes : nous pourrons choisir nos exercices parmi ceux proposés par l’enseignant et l’ordre dans lequel les réaliser

- nous serons plus motivés dans nos apprentissages : grâce au choix dans notre travail mais aussi grâce aux exercices numériques sur tablette

- nous nous sentirons mieux en classe : on pourra travailler dans la position que l’on préfère (assis, debout ou allongé) et on aura accès à des différentes assises (tabourets oscillants, pouf, Z-tool)

- nous pourrons travailler ensemble plus facilement : grâce à l’aménagement de l’espace qui favorisera le travail en groupe et la collaboration

Certains d’entre nous ont eu la chance de pouvoir expérimenter cette nouvelle façon d’apprendre, plus flexible, plus souple, plus active ! Cela a amélioré significativement notre concentration, notre capacité à collaborer et s’entraider. Cela a boosté notre motivation !

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de ce projet est de 10 000 €.

Nous nous mobilisons à travers différentes actions notamment en répondant à des appels à projet mais aucun n’a pas abouti à ce jour.

L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de se concentrer principalement sur les assises pour les 7 classes.
L'objectif optimum de 10000 € nous permettra de réorganiser et structurer les espaces des 7 classes.

En conclusion

Nos enseignants sont persuadés que c’est en apprenant à gérer notre liberté et nos choix que nous nous connaitrons mieux. Cela nous permettra de mieux nous adapter dès maintenant et dans notre future vie d’adulte.

Alors, rejoignez-nous dans cette passionnante aventure !

Nous comptons sur vous ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

26/05/2025 — Expérimentation : repenser l'espace !

Voici un exemple d'expérimentation sur l'une des classes de l'IME 

Lorsque l'enseignante a demandé à ses élèves s'ils aimeraient changer la disposition de la classe, les élèves ont tous été enthousiastes

Ils ont d'abord dessiné leur classe idéale. Nous avons eu des propositions très drôles comme l'installation d'un Mc Donald, des balançoires, des lits, des wc... Mais bien que fantaisistes, cela a mis en avant certains des besoins physiologiques fondamentaux : manger / boire, aller aux toilettes, se reposer, bouger. Ce sont les principes mêmes de la classe flexible : pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions, il faut que nos besoins primaires soient satisfaits. 

Passée cette première étape, nous avons fait le point de tous les éléments que nous retrouvions dans au moins 2 dessins. Il en est ressorti que les élèves souhaitaient différents "coins" dans la classe : un coin lecture, un coin pour travailler ensemble, un coin boisson, un coin art ; mais aussi du nouveau : des tabourets oscillants, des plantes, des animaux, redécorer la classe. Grâce à ces différentes pistes, nous avons pu nous faire un petit cahier des charges de notre classe idéale.

Ensuite, les élèves ont mesuré la classe et tout le mobilier puis ils ont travaillé sur un plan à l'échelle en réaménageant l'espace selon leurs envies. L'exercice a été compliqué pour certain car travaillé sur un plan c'est très abstrait. Cependant, en reprenant le cahier des charges, plusieurs élèves ont eu d'excellentes idées. 

Suite à un vote, nous avons réorganisé la classe pour la rendre plus flexible, plus accueillante : un endroit où les élèves aiment se rendre, un endroit où l'on a envie d'apprendre et grandir


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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    340,00 €

  • Objectif Minimum

    4 000,00 €

    12%
  • Objectif Optimum

    10 000,00 €

    5%
  • Donateurs 12
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Mail avec dessin collectif de remerciement

Nous vous enverrons par mail un dessin collectif des élèves pour vous remercier.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à un cocktail organisé par les élèves

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 300,00 € ou plus
Disponible: 30

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 1 000,00 € ou plus
Disponible: 10

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