Protéger, investiguer et enrichir la biodiversité du bassin versant du Las
Nous sommes les 40 élèves des 2 classes de CM2 de l'école des Moulins de Toulon.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école avec la mise en place future d'une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Chercheurs en herbe.
Les objectifs fondamentaux sont : connaître, vivre, transmettre son environnement proche.
Tout au long de l'année, à travers une sensibilisation à la protection du milieu, les enfants vont devenir acteurs dans la découverte, la protection et la transmission de leurs connaissances concernant le lieu qu'ils auront choisi. Ils seront en lien avec les différents acteurs du territoire, la ville de Toulon, celle du Revest, le Muséum d'Histoire Naturelle, etc. Des sorties sur des sites, seront effectuées dans un objectif de comparaison entre ces sites et celui choisi proche de l'école.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, voici les étapes:
Juin et septembre 1 demi-journée
Prises de contact : cette période a pour objectifs de former le binôme enseignant - référent, d’apprendre à se connaitre, de réfléchir aux premières étapes du projet, définir son cadre et le rôle de chacun durant l’année. D’autres liens sont également à établir avec le corps enseignant (autres enseignants concernés, la direction de l’établissement scolaire et le conseiller pédagogique), l’Office Français de la Biodiversité́ et les acteurs concernés qui pourraient apporter une aide tout au long de l’année sur le territoire : collectivité́, gestionnaires, associations, etc.
Planning des créneaux dédiés au projet, sans spécifier l’activité́, coconstruit par le binôme enseignant - référent.
Octobre 1 demi-journée
Première réunion du conseil des enfants : présentation du projet aux élèves et premières discussions collectives : réflexion sur le choix de la zone, sur la manière de réaliser l'état des lieux, d’inventorier les activités ayant une influence sur le site...
Novembre 2 demi-journées
Premières sorties sur le site : état des lieux de l’ATE avec les élèves. Peut se faire en plusieurs séances avec approfondissement en classe
De décembre à mars 5 demi-journées
Approfondissement de l’état des lieux : acquisition de connaissances sur le site (fonctionnement de l’écosystème, connexion avec les milieux limitrophes, cycle de vie
d’une ou plusieurs espèces, cartographie, etc.) et sur son histoire (témoignages, usages passes, patrimoine culturel associé, etc.).
Cet approfondissement doit permettre aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissances pour pouvoir développer une réflexion propre sur les problématiques du site. Suite à ce travail, le conseil pourra dégager des objectifs à atteindre (encourager le développement la biodiversité́, favoriser les continuités écologiques, rationaliser les usages de la zone, etc.).
Sorties de terrain et sorties d’études possibles.
Avril – mai 1 demi-journées
Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre.
Mise en place d’une ou plusieurs actions
Demande de labellisation ATE
Auprès du Comité́ de label via l’Office français de la biodiversité́
Juin
Évaluation de l’ensemble du projet ATE Passage de flambeaux à la classe suivante
Labellisation des dossiers
Cette année, Chercheurs en herbe, association de médiation scientifique et environnementale, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter de nombreuses compétences pédagogiques et des connaissances au projet, mais aussi du temps et du matériel que nous ne possédons pas.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter les connaissances pédagogiques liées au programme en lien avec ce projet. Les enfants ré-investissent leurs connaissances dans les différentes matières.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués comme les collectivités (Toulon, Le Revest, etc.), le Muséum d'histoire naturelle, etc.
Pour financer le projet, nous prévoyons pour 2024-25 (identique pour 2025-26)
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1000 euros par la ville de Toulon.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Acheter du petit matériel pédagogiqueN'hésitez pas à nous aider pour que ce beau projet puisse se développer, au plus grand bonheur des enfants et des enseignantes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.