Pour l'ouverture au voyage culturel et l'amour des langues vivantes
Le projet concerne 49 élèves du collège Alice Guy, situé dans la banlieue lyonnaise et classé en Education Prioritaire. Le niveau des élèves va de la 5e à la 3e. Il s'agit d'élèves qui ont choisi l'option LCE en espagnol, et qui ont ainsi plus d'heures de cours dans cette discipline, ainsi que des cours d'histoire-géographie en espagnol.
J'organise un voyage en Andalousie sur 5 jours, qui aura lieu au mois de janvier 2025. Nous visiterons les villes de Séville, Cordoue et Grenade. L'idée est de récompenser la motivation des élèves qui ont choisi d'assister à des heures de cours supplémentaires afin de renforcer leur maîtrise de l'espagnol et d'acquérir une culture de l'histoire des pays hispanophones. Donner à ces jeunes le goût du voyage culturel et de l'accès à l'histoire par le patrimoine impressionnant de cette région nous procure par avance beaucoup d'enthousiasme.
49 élèves participeront au voyage. Le coût total du voyage est de 410 euros par élève. Le collège prend 20 euros par élève à sa charge. Le coût pour les familles s'élève donc à ce jour à 390 euros. Les élus des parents au CA ont fait part de leur envie de mener des actions dès la rentrée (comme des ventes de goûters) afin de récolter des fonds. Mais vu la conjoncture actuelle et dans la mesure où la plupart des familles du quartier connaissent des difficultés financières, cela ne sera pas suffisant pour permettre de réaliser le voyage.
L'objectif minimum de 4900 € nous permettra d'arriver à un reste à charge par famille de 300 euros (hors actions menées par les familles). A partir de là, il devient plus envisageable pour la majorité des familles de récolter la somme (en en faisant un cadeau d'anniversaire pour l'enfant par exemple).Dispensant mon enseignement chaque jour avec enthousiasme, satisfaite d'essayer de transmettre à mes élèves le goût de l'altérité, de l'histoire et des langues, j'espère que vous trouverez le même enthousiasme, la même joie que moi à rendre possible ce voyage. Par avance, je vous remercie d'un geste qui peut changer la perception du monde de quelques jeunes de façon positive.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.