"Apprendre autrement", c'est donner l'occasion à 25 Chiroquois d'approcher la nature, de la comprendre, de la préserver par une démarche écocitoyenne
Nous sommes 25 élèves de CM2 de l'école La Fontaine de Chilly-Mazarin. Nous sommes une classe inclusive issue de nombreuses origines différentes. Nous vivons dans une zone très urbanisée, entre l'aéroport d'Orly et l'autoroute A6. Nous voulons préserver le vivant dans notre commune et améliorer ainsi notre qualité de vie. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec tous nos partenaires : la mairie, notre référent, des associations de protection de la nature, le SIAHVY.
Concrètement, nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école par la création d'une Aire Terrestre Educative et avec l'aide de l'Office Français de la Biodiversité.
Là, nous apprendrons à observer et identifier ses espèces animales et végétales. Nous apprendrons leur histoire naturelle pour mieux comprendre leurs besoins. Nous mettrons en œuvre des actions pour les défendre avec l'aide de notre enseignante, du naturaliste David Rosane et des différents acteurs municipaux, départementaux et associatifs de notre ville.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et permettra de créer un lien avec les matières étudiées en classe, pour les mettre en pratique sur le terrain sur le modèle de "l'école dehors"
Au menu:
- Exploration de la plaine de Balizy et du bois de Saint Eloi, qui se trouvent juste à coté de notre école.
- Etude et inventaire des plantes et animaux vivant dans ce secteur. Identifier et comprendre leurs besoins.
- Choix du site pour l'aire éducative par un vote du conseil des élèves, qui nous permettra dans le même temps d'apprendre les mécanismes civiques de l'action démocratique.
- Evaluation des points forts de la biodiversité de notre Aire Educative mais aussi des menaces qui pèsent sur elle, et des enjeux pour l'environnement et ses espèces animales et végétales.
- Choix des actions à y mener par un vote en conseil des élèves.
- Mis en œuvre de nos projets de sauvegarde.
-Communication de nos travaux (films, projections, prise de parole, page web) à l'école, aux parents, à la commune, à nos partenaires.
Cette année, David Rosane, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses connaissances spécifiques, pointues mais cependant abordables et son expérience en France mais aussi à l'international.
Tandis que moi - en tant qu'enseignante, je travaille déjà depuis plusieurs années à l'identification des oiseaux avec mes élèves et je vais apporter au projet mes compétences pédagogiques ( gestion de la classe, connaissances des programmes scolaires). Ce projet va nous aider à poursuivre et concrétiser cette voie pédagogique en passant par l'action écocitoyenne.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter la participation du SIAHVY ( Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette), des services municipaux, de la LPO, du Muséum d'Histoire Naturelle et de toute autre association déjà engagée dans le secteur, en vue d'une collaboration et d'une synergie de nos actions.
Nous allons proposer un échange avec une autre aire éducative en île de France, pour visiter la leur et pour qu'ils puissent visiter la nôtre, pour un enrichissement mutuel.
Nous avons besoin de 3000 euros avec la Trousse à Projets, pour pérenniser ce grand projet.
Nous prévoyons
Dans un milieu très urbanisé où les enfants ont peu de contacts sensoriels avec la nature, ce projet d'éveil et d'appartenance va leur permettre de mieux s'approprier leur quartier, leur ville, "leur" écosystème, pour mieux comprendre finalement leur place dans le monde et le vivant. Ils vont , en chemin, s'approprier l'histoire du site de leur aire éducative, son importance et son devenir .Je sais, par expérience, que ce type de projet multidisciplinaire (et civique !) va bien au-delà des programmes scolaires. Je suis intimement convaincue que c'est l'opportunité pour eux, en participant à ce projet, de faire naître des sentiments humains forts, qui les aideront dans leur futur vie de citoyen. Ils ressortiront grandi de cette expérience, fiers de leurs connaissances et fiers de les transmettre, ouverts aux autres, attentifs à la nature et à sa préservation. Ils auront pris confiance en eux, et ça, dans le contexte actuel plutôt anxiogène, c'est un atout dont on ne saurait se passer. C'est avec les enfants d'aujourd'hui que se construit le monde de demain : alors, ensemble, faisons en sorte que l'environnement et le bien être aient leur place dans ce monde.
Je serai très fière de voir aboutir ce magnifique projet et vous remercie de la confiance que vous nous accorderez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.