ATE Aire Educative Terrestre du Clos Huard


Permettre aux élèves de notre école et aux enfants de la commune d'investir un lieu végétalisé proche et d'agir pour en préserver et en développer la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 4 classes de l'école primaire Théophile Gautier de Brienne Le Château.

En février 2024, nous avons participé, dans le cadre d'un projet de végétalisation de la commune, à la plantation d'arbres sur un terrain proche de notre école afin de créer une "micro-forêt". Cette année, nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre petite ville afin d'investir ce lieu, y découvrir la biodiversité existante et mettre en place des actions pour la développer et la protéger.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une ATE (Aire Terrestre Educative).

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Sud Champagne (la structure accompagnatrice).

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:

• Septembre :
Présentation du projet aux élèves de l'école: recherche documentaire autour du concept d'aire terrestre éducative (définition, actions possibles, …avec les ressources de l’OFB : textes, vidéo, exemple d’ATE)
Rencontre avec la mairie pour présenter l'ATE.

• Octobre/novembre :
Premières observations du site : lecture de paysage, réalisation de dessin/ plan / maquette en classe, observation de la biodiversité, ...
En classe, découverte documentaire des caractéristiques de la zone définie, l’utilité et la faune et la flore de ces zones.
Plusieurs visites du site pour commencer à observer l’espace, le sol, la faune et la flore (prise de photos afin de voir l’évolution au cours des saisons), et engager une comparaison des différents milieux dans cette même zone.

• Décembre/janvier :
Travail en classe, autour de la classification des êtres vivants, des caractéristiques du sol.
Plusieurs visites sur le site pour poursuivre les observations (prise de photos et comparaison avec les mois précédents) et compléter un support écrit.

• De mars à mai :
Réalisation des inventaires naturalistes début mars en plusieurs séances : insectes - végétaux - nidification dans les haies - traces et indices de présence - comparer avec une autre saison - remplir au fur et à mesure le support de suivi temporel et de présence des espèces.

Comparaison entre les classes des observations et des relevés par les élèves

Propositions d’actions pour protéger l’ATE, propositions d’aménagements ou de valorisation du site par les classes.
Discussion et débat dans les classes avec le référent (CPIE) et les enseignants sur la faisabilité des actions proposées par les élèves. Suivant les remarques des élèves et leurs choix d’action d’autres acteurs pourront être sollicités : ...

Protocole de sciences participatives pour valoriser les relevés de biodiversité.

Travail en classe de CM2, pour poursuivre la thématique de travail EDD "vie terrestre" lancé dans l’école en 2023 (via une labellisation E3D). Ces élèves auront particulièrement en charge, cette année, de la sensibilisation autour de l’ATE auprès de leurs camarades, en vue de toucher ensuite un public plus large.

• Juin :
Présentation du projet devant les parents et les autres partenaires, par les élèves, avec visite du site, les premières observations et les actions futures pour développer et protéger la biodiversité de ce site …

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le CPIE du Sud Champagne, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car il va apporter ses compétences, connaissances, et son temps au projet.

Tandis que l'équipe enseignante aidera à porter la réflexion éco-citoyenne des élèves de notre école autour de leur territoire.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter l'ONF (Office National des Forêts) ou le PNRFO (Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient), en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 15 interventions du CPIE Sud Champagne qui nous accompagne : 3800 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 300 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 1500 euros
  • Des achats de végétaux pour favoriser la pérennisation de la biodiversité locale: 400€.

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de contribuer à l'achat de petit matériel d'observation ou de collecte.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de contribuer au financement de moyens de transports pour des visites de sites ou des rencontres avec d’autres aires éducatives ou l'achat de végétaux.

En conclusion

Nous vous encourageons à prendre part à notre projet local et éco-citoyen en nous aidant à obtenir les fonds nécessaire à sa complète réalisation.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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