Former, réunir, fédérer ! Tous ensemble pour défendre la biodiversité et la qualité de l'eau.
Le collège Odilon Barrot situé à Villefort en Lozère s'engage pour la défense de la biodiversité locale et la qualité de l'eau. Les 19 élèves de la classe de sixième seront porteurs du projet cette année.
Cette année scolaire 2024/2025 est la première année de mise en place du projet :
- Septembre 2024 : présentation du projet aux élèves de la classe de sixième
- Octobre 2024 : Choix du site de l'aire éducative parmi ceux proposés par la mairie, sortie sur le terrain avec les élèves et vote des élèves.
- Hiver 2024/25 : Étude du site choisi avec les élèves, intervention de l'agence de l'eau locale pour expliquer les enjeux de l'eau potable dans le bassin versant de Villefort.
- Printemps 2025 : Intervention d'un agent du parc national des Cévennes pour faire l'inventaire de la biodiversité sur le site choisi.
- Structure "Grandeur Nature"
- Mairie de Villefort
- Communauté de commune
- Parc national des Cévennes
Le projet d'aire éducative sera mené sur deux ans , il nécessite un budget de 6000 euros pour financer le matériel d'étude et l'intervention des divers intervenants.
5000 euros sont demandés en subvention par L"office français pour la biodiversité OFB
1000 euros sont à trouver pour finir confortablement le financement complet du projet.
Aucune participation n'est demandé aux familles.
Cette subvention demandée à l'OFB permettra de financer chaque année :
- le coût des interventions de Grandeur Nature, une vingtaine d'interventions pour l'accompagnateur qui participe au projet pour un total de 2000 euros
- Des achats éventuels de matériel liés aux interventions d'un agent du Parc national des Cévennes : 150 euros
- Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 350 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de valider le projet auprès de l'OFB et bénéficier de leur subvention.Merci d'avoir pris le temps de lire notre projet, toute l'équipe et nos élèves vous remercient pour votre engagement pour aider à la compréhension et à la protection de la biodiversité et de la qualité de l'eau.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.