28 élèves de classes d'enseignement professionnel et adapté du lycée Saint-Exupéry partent à la découverte des champs professionnels développés en milieu montagnard.
Le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du Var comprend une SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) d'une cinquantaine d'élèves.
Il arrive parfois que ces classes soient dévalorisées et mal comprises. Au collège, au contraire, la SEGPA est considérée comme un pôle d'excellence et une réelle voie d'orientation !
L'essentiel du projet qui lui est particulier est de travailler sur la "posture professionnelle". Il ne s'agit pas en effet de classe de formation professionnelle mais de préparation à une poursuite d'étude en Lycée professionnel ou en alternance.
Nos élèves participent, notamment dans le cadre de la Politique de la Ville, à des chantiers écoles qui sont autant des expériences professionnelles que des actions citoyennes.
En complément à cette dynamique, des découvertes en grandeur nature du tissu économique et des métiers de l'environnement immédiat sont déterminants. La proximité des stations de sport d'hiver, de tout le contexte "montagnard" si proche de la mer, est aussi bien un bassin d'emploi que la source de rencontres avec des environnements qui peuvent susciter des craintes.
C'est pourquoi nous voulons mener un voyage d'étude des champs professionnels développés en milieu montagnard à la fin du mois de janvier !
Ce projet présente une portée à la fois éducative et pédagogique :
- découverte des champs professionnels existant en milieu montagnard (restauration, installations électriques, mécaniques, services techniques, collectivités territoriales, ...)
- ouverture culturelle
- recherche d'un comportement citoyen ancré dans une politique de développement durable.
- nouvelle activité sportive (ski)
- responsabilité au sein d'une vie en communauté
Le projet présente une portée pédagogique orientée vers une découverte des champs professionnels existant en milieu montagnard (restauration, installations électriques, mécaniques, services techniques, collectivités territoriales, ...). A cela s'ajoutent l'ouverture culturelle ainsi que la recherche d'un comportement citoyen ancré dans une politique de développement durable.
Le public ciblé peut ainsi faire l'expérience de perspectives d'insertion professionnelle dans un milieu parfois méconnu et pourtant proche d'un point de vue géographique.
Le coût de ce projet est de 9600 euros (transport, Location matériel de ski et tenues, forfaits remontées mécaniques, différentes visites; logement et repas)
Pour le moment, nous avons réussi à rassembler 5000 euros mais nous avons besoin de votre soutien, c'est pourquoi nous nous dans lançons une campagne de financement participatif.
Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum de 2000 euros, nous pourrons permettre à nos élèves de réaliser la découverte des milieux professionnels en montagne.
Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum de 3 600 euros, nous pourrons offrir à nos élèves une séance de ski alpin et de randonnée raquettes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.