30 élèves de 3e du collège Louise Michel (Clichy-sous-bois) découvriront les héritages grec, latin et arabe en Sicile et mèneront une réflexion sur le développement durable.
Nous sommes 30 élèves de 3e latinistes, hellénistes et arabisants du collège Louise Michel (Clichy-sous-bois). Nous serons encadrés par quatre professeurs (Arabe, Latin/Grec, Physique-Chimie et Technologie).
Notre collège est un établissement classé REP+.
Le projet pluridisciplinaire que nous menons avec quatre professeurs durant l’année 2024-2025 a pour titre Sicile : héritage antique, influences arabes et environnement. Il inclut en effet les matières suivantes : Latin/Grec, Arabe, Physique-Chimie et Technologie.
Quelques objectifs pédagogiques de notre projet :
En Latin et en Grec :
- Appréhender la richesse et l'ampleur des héritages grec et romain en Sicile à travers leurs vestiges archéologiques majeurs (théâtres antiques, temples, villas romaines, etc.).
- Appréhender la Sicile comme un carrefour des civilisations méditerranéennes de l'Antiquité, en étudiant les influences culturelles croisées (grecque, romaine, arabe...) visibles dans le patrimoine insulaire.
- Approfondir sur le terrain la compréhension de certains passages d'épopées homériques se déroulant en partie en Sicile (errance d'Ulysse, épisodes des Cyclopes, Circé...).
- Étudier les descriptions de la nature, de la faune et de la flore dans les textes antiques comme L'Odyssée pour appréhender la perception de l'environnement à cette époque.
En Arabe :
- Appréhender l'influence architecturale, artistique et culturelle arabo-musulmane dans le patrimoine sicilien (exemple : Étudier sur place le style architectural arabo-normand Palais des Normands à Palerme).
- Comprendre le rôle historique de la Sicile comme terre de rencontres, d'échanges et de métissages entre les civilisations arabo-musulmanes et chrétiennes.
-Permettre aux élèves de découvrir les liens entre l’arabe et les autres langues anciennes présentes en Sicile.
- Explorer l’histoire de la présence arabe en Sicile (IXe-XIe siècles).
En Physique-Chimie :
- Analyser les mécanismes de transport et de circulation dans les villes anciennes et modernes (par exemple, les systèmes hydrauliques, les routes, les ponts).
- Étudier les forces impliquées dans la stabilité des bâtiments et des monuments.
- Explorer les sources d’énergie utilisées dans les villes (électricité, énergies renouvelables, etc.).
En Technologie :
- Appréhender les savoir-faire artisanaux et les technologies héritées du monde arabo-musulman (exemple les techniques hydrauliques arabo-siciliennes : hydraulique urbaine, systèmes d'irrigation...)
- Explorer les sources d’énergie utilisées dans les villes (électricité, énergies renouvelables, etc.).
- Comprendre les enjeux liés à la consommation d’énergie et aux économies d’énergie dans les infrastructures urbaines.
Durant l’année scolaire, nous réaliserons des sorties pédagogiques en lien avec le projet. Nous irons notamment à l’Institut du Monde Arabe (Paris) pour une visite guidée du « Paris arabe historique » et pour participer à l’atelier « Ville arabe ». Dans notre ville de Clichy-sous-bois, nous travaillerons avec la Maison du Projet autour de deux projets : en sciences (Physiques-Chimie et Technologie) nous travaillerons sur le bassin de rétention d’eau Maurice Audin ; en langues (Latin/Grec et Arabe), nous réaliserons une création de terrazzo avec l’artiste Anna Saint Pierre à partir de fragments architecturaux collectés sur d’anciennes et futures démolitions dans la ville.
Le voyage en Sicile :
Le voyage en Sicile aura lieu du 07 avril 2025 au 11 avril 2025. Il nous offrira l’opportunité de découvrir des vestiges antiques, les influences arabes (notamment dans l’architecture), et de saisir l’importance du développement durable dans les villes de demain.
Dans ses dimensions interculturelle et citoyenne, le projet mené permettra une ouverture d’esprit et un dialogue interculturel grâce à la découverte des influences croisées des civilisations grecque, romaine et arabe en Sicile.
Le voyage favorisera ainsi la compréhension mutuelle et l’acceptation des différences culturelles en nous permettant de développer des valeurs de tolérance et de respect, essentielles à la construction de la citoyenneté.
Le programme du séjour en Sicile :
Jour 1 : départ en avion en fin de journée (Paris/Palerme)
Jour 2 : Visite de la Cathédrale et du Cloître arabo-normand de la ville de Monreale ; découverte libre de Palerme et visite de la Chapelle Palatine dans le Palais des Normands.
Jour 3 : Visite des Temples de l’Acropole à Sélinonte ; découverte de la Vallée de Temples à Agrigente.
Jour 4 : Visite de la Villa Romaine du Casale ; excursion à l’Etna si la météo le permet.
Jour 5 : Visite du théâtre grec de Taormine ; visite libre de la ville ; retour en avion en fin de journée (Catane/Paris).
Nous avons besoin de votre générosité pour compléter les ressources dont nous disposons actuellement.
Le montant du séjour s'élève à 20 300€ pour les élèves. Nos professeurs ont comparé les devis de plusieurs voyagistes et ont choisi le moins onéreux. La part des accompagnateurs est prise en charge par l'établissement scolaire.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a accepté de soutenir notre voyage en nous accordant une subvention de 16 000€ (Odyssée jeunes).
Nos professeurs ont limité le montant à la charge des familles en faisant voter au Conseil d'Administration du collège une participation de 70€ maximum par élève. La part des familles est donc de 2100€.
Nous espérons obtenir au moins 300€ en vendant des gâteaux, des porte-clés et des marque-pages que nous confectionnerons.
L'objectif minimum de 1900 € nous permettra de financer l’intégralité du séjourNous vous serons très reconnaissants de votre contribution à ce séjour qui contribuera à développer nos valeurs de tolérance et de respect ainsi que nos compétences en matière de développement durable.
Toutes les contributions sont les bienvenues !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.