La création d'une ATE avec des élèves de 5ème Segpa : faire la classe en dehors et apprendre d'une manière différente.
Nous sommes les élèves de 5ème Segpa du collège Claude Tillier de Cosne sur Loire ( Nièvre).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège/lycée : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Pavillon de Loire ( Pouilly sur Loire).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en septembre -octobre à initier le projet, visite des deux sites pour les explorer. Novembre -décembre : débuter les échanges pour effectuer le choix du site. Intervention du Pavillon de Loire pour aider dans l'exploration des sites. Janvier- février : choix du site, visite d'une Ate créée dans la Nièvre. Mars-avril : recherche de la problématique liée au site choisi ( intervention du Pavillon de Loire et de la commune de Cosne sur Loire).
Mai-juin : exploration du site en vue de répondre à la problématique.
Achat de petits matériels permettant l'étude de l'ATE.
Cette année, le Pavillon de Loire ( situé à Pouilly sur Loire) , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va nous apporter des compétences liées à la découverte de la biodiversité présente sur la future ATE ( aide à l'émergence d'une problématique).
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais guider le choix du site, collaborer avec l'intervenante du Pavillon de Loire pour amener la classe des 5ème à mener à bien cette création d'ATE.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Par ailleurs, La commune de Cosne sur Loire est très impliquée et motivée par cette création d'ATE. Cette dernière me soutient dans le choix du futur site ( visite d'un des deux sites pendant les congés d'été).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de demander la subvention de l'OFBEspère que ce projet de création d'ATE pourra se faire et je remercie la commune de Cosne pour son investissement ainsi que le Pavillon de Loire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.