Aire éducative terrestre de l'école primaire de Brissac


Les élèves redécouvrent l'histoire du sentier de l'eau à la source et développent leurs connaissances sur la biodiversité pour mieux la protéger.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de deux classes à double niveau de l'école primaire de Brissac. Une classe de 16 CE1 et de 8 CE2 et une classe de 8 CM1 et de 16 CM2 dans une petite école rurale de 4 classes à double niveau, située au bord des sources de l'Avèze dans l'Hérault.

La commune est engagée depuis longtemps dans la préservation de la biodiversité et classée ZNIEFF de type 1. Avec les labels "Objectif zéro phyto, terre saine" depuis 2008 et "Rivère en bon état" décerné par l'agence de l'eau en 2019, elle assure la régie de l'eau potable et de son assainissement collectif (deux sites, par filtration et par traitement UV).

Elle mène depuis des années de nombreux partenariats avec l'INPN, la LPO et d'autres associations écologiques locales comme Goupil connexion pour la création entre autres en 2009 d'un sentier de l'eau avec une cartographie interactive créée par le Collectif des garrigues ou la construction d'une mare temporaire en partenariat avec LPO Occitanie et Pôle sup Nature dans le cadre de la protection de la loutre d'Europe.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'observation et de protection de la biodiversité devant notre école avec les professionnels et les habitants du village qui ont participé à l'histoire du site.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Éducative. A la source de l'Avèze, notre site est proche de l'école et du parc. Il présente une diversité des habitats dans un espace protégé, la présence d'un cours d'eau (rivière Avèze) et d'une station de pompage (patrimoine historique).

C'est un petit bout de territoire que nous aimons déjà et fréquentons en dehors de l'école. Nous allons apprendre à l'observer, à le connaître et à le protéger avec l'aide de Goupil connexion. Née à Brissac, cette association de protection de la faune sauvage (et notamment le renard) a participé à la création du sentier de l'eau à Brissac.

Notre projet va durer au moins deux ans avec une première année d'état des lieux et premières actions à mener. Chaque année, l'intervention de différents acteurs locaux nous aideront à comprendre notre territoire et agir pour maintenir la biodiversité déjà présente sur le site ou la qualité de l'eau.

-2024/2025 : Choix de la zone: La source de Brissac, autour de la station de pompage, comprenant chênaie, ripisylve et cours d'eau (source de la rivière de l'Avèze)

-Septembre 2024 : Relance du projet de création d'une Aire éducative : définition, objectifs...

Intervention du responsable du CREN Alexandre DUBOST : État des lieux : Inventaire de la biodiversité autour de la ripisylve et de la chênaie et du cours d'eau

Conseil des élèves bimensuels : Quels objectifs ? Quels partenaires ? Quelles actions?

-Octobre : Intervention de Jérôme Herail, responsable de la régie de l'eau et de l'assainissement (source appartenant à la commune) : sortie guidée de la source aux lagunes d'assainissement, le sentier de l'eau de Brissac.

-Novembre: Conseil des élèves :  Projets de partenariat avec Pôle sup Nature et Goupil connexion : invitation, questions...

-Décembre: Intervention de la structure référente Goupil Connexion: présentation de l'association, ses interventions à Brissac (sentier de l'eau). Découverte du sentier de l'eau, Histoire du Sentier de l'eau, Patrimoine de Brissac, Utilisation de Cartogarrigues, Le collectif des Garrigues

-Janvier 2025: Découverte du patrimoine du village: Intervention d'un habitant du village : Francis Cuberes

-Février: Conseil des élèves :  Projets de partenariat avec Les écologistes de l'Euzière et Partons du bon pied: invitation, questions...

-Mars: Intervention Les écologistes de l'Euzières: Écosystèmes et réseaux tropiques

-Avril : Intervention de la structure référente : Cycle de l'eau, sol et filtration

-Mai : Conseil des élèves : Bilans, Synthèse de l'état des lieux, Actions en 2025/2026

-Juin : Intervention autre partenaire: Partons du bon pied: nettoyage des berges de l'Hérault en canoë

Fête de l'école sur le thème de la biodiversité, expositions, information et sensibilisation auprès des familles et des habitants.

-2025/2026: Intervention de la structure référente : La faune : suivi d'une espèce sensible. Installation de caméras.

Conseil des élèves bimensuels : Quels objectifs ? Quels partenaires ? Quelles actions?

-Actions de connaissance: Analyse de la qualité de l'eau, Protection d'une espèce sensible ; loutre, chauve-souris, insecte ou batracien endémique

-Actions de gestion : Fabrication d'un autel à insectes, protection du labyrinthe de bambou

-Actions de sensibilisation : Conception et réalisation de panneaux d'information : partenariat avec association à l'origine de la création du sentier de l'eau, protection du site (déchets, petites pêches), sensibilisation à la gestion de l'eau...

-Correspondance avec une école (ou collège) gérant une aire éducative et visite en fin d'année.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Goupil connexion, la structure accompagnatrice, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences spécifiques liées à leur activité de protection de la faune sauvage ainsi que des connaissances sur l'histoire du sentier de l'eau de Brissac. Elle nous permettra également d'explorer notre site avec un regard nouveau et approfondira nos connaissance sur le cycle de l'eau ainsi que la composition et la fonction du sol.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous veillerons à une étude régulière du site en concertation avec les élèves (Conseils) et à une organisation des données en utilisant différents outils en classe.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Les enseignantes resteront responsable de la partie pédagogique et de la gestion du groupe, la structure accompagnatrice apportera ses connaissances et ses outils spécifiques.

En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet, tout en nous intégrant dans une éco-démarche communale:

-Alexandre Dubost, conseiller pédagogique et responsable du site Educ'Nature 34: lancement du projet auprès des élèves et état des lieux de la faune présente sur le site.

- La commune: Propriétaire du site et régie des eaux (plusieurs labels et projets écologiques)
-L'Association des Parents d'Elèves de Brissac: partenariat et financement.
-Les services techniques : Jérôme DEHAIL, responsable de la gestion, de la distribution et de l'assainissement de l'eau potable à Brissac. Visite guidée de la distribution de l'eau potable et de la gestion de l'assainissement.
-Habitant du village (histoire du site) : Francis Cuberes
-Etudiants en BTS GPN, Ecole Pôle sup Nature de Montpellier (mare temporaire Havre de paix pour la loutre et pour la biodiversité)
-Les Ecologistes de l'Euzière: écosystèmes et réseaux tropiques
-Partons du bon pied: nettoyage des berges de l'Hérault en canoë
-Le collectif des Garrigues avec L’encyclopédie des Garrigues et Cartogarrigues et l'inventaire du patrimoine de Brissac...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

-Objectif

maximum: 8000€

2024-2025 :

- 8 interventions (4 interventions par classe) (4 interventions par classe)de la structure accompagnatrice Goupil Connexion : 2000 euros

- achat de petit matériel pour explorer l’aire / réaliser les actions menées par les élèves : 300 euros

- 4 interventions (2 interventions par classe) d’autres acteurs du territoire, en lien avec le projet (les écologistes de l'Euzière, Partons du bon pied) : 1000 euros

- transport des élèves pour des sorties : la rivière en canoë : 500 euros

2025-2026 :

- 8 interventions de la structure accompagnatrice : 2000 euros

- achat de petit matériel pour explorer l’aire / réaliser les actions menées par les élèves : 200 euros

- 4 interventions (2 interventions par classe) d’autres acteurs du territoire, en lien avec le projet (les écologistes de l'Euzière et les pieds dans l'eau) : 1000euros

    -transport des élèves pour des sorties (site assainissement de Coupiac)/ visite d’autres aires (collège du Pic St Loup?) : 1000 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 240 euros à la mairie de Brissac.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour exploiter l'aire.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de financer d'autres interventions d'acteurs locaux et le transport pour des sorties en lien avec le projet.

En conclusion

Nous espérons que notre projet retiendra votre attention. Avec tous nos remerciements à la mairie de Brissac, à l'Association des parents d'élèves, à Alexandre Dubost, Responsable du centre Educ'Nature.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire
BRISSAC


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