Notre objectif est de permettre aux enfants de connaître et comprendre les enjeux de la préservation de la nature à travers un dispositif qui initie aux principes de la démocratie.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école de Bourgvilain, petite commune rurale près de Cluny.
Notre école est composée de 2 classes (CE1-CE2 et CM1-CM2) et fonctionne avec l'école de Saint Point (2 classes: TPS-PS-MS et GS-CP) en RPI (Regroupement pédagogique intercommunal)
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants et les élus de notre village et les élus.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans le village de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
En effet, la municipalité de Bourgvilain a fait le choix d'acquérir un terrain au coeur de la commune afin d'y aménager une voie douce contournant un axe principal de circulation de manière à ce que les élèves puissent descendre en sécurité à l'école. Cette voie douce traverse une zone sauvage bordée d'une rivière. La volonté de la municipalité est de laisser une grande partie de cette zone à l'état naturel et/ou d'aménager quelques endroits de la zone pour améliorer la biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre référent nature M. Nathanaël Vetter et notre municipalité.
C'est un projet que nous souhaitons démarrer cette année, mettre en place sur 2 ans et installer sur le long terme afin que les autres classes de notre RPI puissent observer et apprécier les bénéfices sur la biodiversité.
Voici les grandes lignes de notre calendrier:
Septembre / octobre 2024: Découverte du concept d'ATE (visionnage de différents projets d’AME et ATE)
Découverte du site
Conseil de la terre pour définir les actions à mener sur le site
Novembre 2024 : Plantations des haies et du verger
Création d'un site où il sera possible d'observer l'évolution des essences et où seront répertoriées les
espèces observées.
Année2024-2025: Suivi de l'évolution de la faune et de la flore
Intervention d’un apiculteur
Année 2025-2026:Suivi de l'évolution de la faune et de la flore.
Constructions de structures afin d’améliorer la biodiversité (hôtel à insectes, nichoirs …)
Durant les 2 premières années du projet, un référent nature va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va nous apporter ses compétences pour observer la faune et la flore et ses connaissances sur la nature et la façon de la protéger correctement.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais gérer le coté pédagogique du projet (compte-rendus d'observations, tableaux de mesures, cahier de suivi...)
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter un apiculteur pour installer une ruche, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les plantations de haies et de fruitiers seront financées par la commune de Bourgvilain
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat du petit matériel de découverte du milieu naturelNous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre projet. Nous espérons qu'il a retenu votre intérêt.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.