ATE Au fil de la rivière, l'école Guilhem Ademar s'engage en faveur de la biodiversité


Découvrir la vie de la rivière, son écosystème et aménager un lieu pour tous en partageant nos découvertes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 18 élèves de CE1-CE2 et les 13 élèves CM1-CM2 de l'école Guilhem Adémar de Meyrueis.
Suite à nos observations lors de classe dehors, nous avons hâte d'en savoir plus sur ce lieu proche de l'école et d’en prendre soin …

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons créer une aire terrestre éducative dans un lieu où passe une rivière.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du REEL 48, mais aussi avec l'aide de différents intervenants locaux.

Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivre l’année suivante. A travers les 3 axes du label d’une AE : Connaître / Vivre / Transmettre …

Comme nous sommes 2 classes, certaines activités seront menées ensemble (groupe entier, ateliers…) ou séparément suivi de temps d’échanges sur nos découvertes respectives. Ainsi chaque groupe pourra s’engager sur des questionnements qui le préoccupe.

Juillet-Aout : contact avec les différents partenaires pour connaître leur domaine de compétences et leur disponibilité.

Septembre-Octobre :

- suite à leurs questionnements de l'an passé dans un lieu proche de l'école, les élèves découvrent le concept d'aire fluviale éducative.

- conseil de rivière en présence de Caroline (animatrice REEL48): comment allons-nous réaliser un état des lieux (sachant que nous pouvons avoir l’aide des 6èmes du collège) ? Quelles activités ont une influence sur le site ? Est-il accessible à tous (sécurisation, accès)...

- travail sur les arbres et la ripisylve avec le livret "Mon arbre" de l'ofb.

- réalisation de l’état des lieux selon les modalités choisies par les élèves.

Novembre-Décembre :

- conseil élargi avec la mairie et le foyer de vie Lucalous : réflexion sur la sécurisation du lieu.

- visite de la scieirie du Béthuzon (lien avec les arbres + matériaux pour sécuriser le lieu)

Janvier-Février-Mars-Avril

- approfondissements des connaissances avec intervention de la FDAAPPMA de la Lozère (qui pourra nous aider à compléter l'état des lieux), le syndicat mixte du bassin versant Tarn amont qui répondra à nos questions, Caroline qui réalisera 2 animations "Biodiversité dans l'assiette » qui nous fera faire le lien entre notre alimentation, les chaînes alimentaires et l'écosystème dans lequel on s'intègre.

- conseil de rivière avec Caroline: quels objectifs les élèvent souhaitent-ils atteindre et quelles actions souhaitent-ils mettre en œuvre ? Réflexion sur le calendrier des mises en œuvre pour la fin d’année scolaire et les personnes à solliciter.

- conseil élargi avec la mairie, le syndicat mixte du bassin versant Tarn amont afin de réfléchir à "l'entretien" de cette espace communal ... devenu aire terrestre éducative afin de le respecter au mieux.

Mai-Juin

- Fête de la biodiversité avec le collège André Chamson et le foyer de vie Lucalous (et Caroline !)... échanges autour de nos travaux, ateliers menés par les enfants pour faire découvrir la biodiversité sous la forme de marché de connaissances.

- Évaluation du projet d’aire fluviale éducative.

- conseil de rivière : intégration des futurs CE1 au projet pour l'année à venir, comment mettre en valeur nos découvertes pour les partager avec les autres usagers du lieu ?

Quels sont nos partenaires?

Le REEL48, nous aide à réaliser le projet.

Marion nous accompagnera dans la gestion administrative du projet. Caroline interviendra pour des séances sur la biodiversité et l’alimentation. Elle sera également la personne référente pour les élèves afin de les aider notamment lors des conseils d’élèves à savoir ce qui est réalisable ou pas (économiquement, en terme de temps et bien sûr écologiquement!) et de les mettre sur des pistes de recherche pour réaliser / concrétiser leurs idées.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter le lien entre tous les apprentissages et les programmes scolaires pour les élèves. Ainsi le projet viendra nourrir les apprentissages et les élèves à leur tour pourront faire vivre ce projet, se questionner, le porter, l'animer...

En plus, nous avons sollicité :

- le syndicat mixte du bassin versant Tarn amont,

- la FDAAPPMA de la Lozère,

- la scierie du Béthuzon,

-Eléonore Solier, Enseignante animatrice chargée de la liaison écoles-PNC,

- la mairie de Meyrueis,

- le foyer de vie Lucalous-Adapei48,

- le collège André Chamson de Meyrueis.

Les quatre premiers partenaires auront un rôle dans la découverte du milieu, ils  pourront répondre aux questionnements des élèves… ou leur en susciter de nouveaux ! Ils apporteront des connaissances techniques.

Les trois derniers partenaires permettront que le projet s'intègre dans la commune. Ces autres usagers amèneront un autre regard, des connaissances et permettront aux élèves d'échanger et d'amorcer une réflexion pour l'année suivante sur : rendre accessible ce lieu à tous, intégrer au mieux l'homme dans cet écosystème ainsi qu'informer les gens qui y passent.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les coûts estimés pour la réalisation du projet :

  • 10 interventions de Caroline Gagnère et suivi du projet par Marion Carmignac (REEL48) : 2 800 euros
  • achats de matériel (pour du petit matériel de découverte du milieu naturel, puis pour réaliser les actions décidées par les élèves) : 800 euros
  • achats de matériel pour sécuriser le lieu : 800 euros
  • achat de matériel pour informer le public sur le lieu et aider à sa protection : 600€
  • Des frais pour l'organisation de la journée de la biodiversité : 250 euros (printemps 2025) + 250 euros (printemps 2026)

Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous réaliserons une vente de calendriers et cyanotypes réalisés par les élèves pour récolter des fonds.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra les premiers achats de petits matériels pour découvrir le milieu naturel.
L'objectif optimum de 500 € nous permettra l'achat de matériel plus conséquent pour réaliser les actions décidées par les élèves.

En conclusion

Nous avons hâtes d’approfondir nos premières observations, de découvrir, partager, réfléchir ensemble et d’agir pour la biodiversité !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

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  • Objectif Optimum

    500,00 €


    22%
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  • Plus que 24 jours

Contreparties disponibles

Un calendrier 2025

Nous vous remercions pour votre aide et vous offrons un calendrier 2025 !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 24

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Un cyanotype

Nous vous remercions grandement pour votre aide et vous offrons un cyanotype réalisé par les élèves (au choix carte postale ou marque page).

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: 30

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Surpise !

Pour vous remercier infiniment, vous serez invité à l'école pour recevoir une surprise !

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: 12

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