Découvrir, étudier et préserver la biodiversité d'une zone forestière proche de l'école.
Notre super projet d'Aire Terrestre Educative concernera les niveaux de classes des CE1 et CE2 de l'école A.fercot de Saint-Fargeau-Ponthierry.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir et protéger la biodiversité autour de notre école A.Fercot.
Initié par un parent d'élèves de l'école et agent du Parc Naturel Régional du Gâtinais, ce projet a bien avancé car nous avons déjà trouvé notre Aire Educative.
C'est un petit bout du Bois de Champagne situé proche de l’école que nous apprendrons à observer, connaître et protéger avec l'aide de la mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry, le parc Naturel Régional du Gâtinais et l’ONF.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister tout d’abord en septembre et octobre à réaliser un herbier en faisant l’inventaire des différentes essences d’arbres présentes dans notre Aire Educative. Un agent de l’ONF va nous aider à les reconnaitre. C'est la première idée venant des éco-délégués.
De plus, des animations pour les 3 classes nous seront proposées tout au long de l’année par l'association « Seine et Marne Environnement » pour nous aider à gérer notre Aire Educative.
Les différents conseils de la Terre (enseignants, référents et éco-délégués ) nous permettront de trouver d'autres idées afin d’agir par la suite.
Voici quelques exemples d'actions qui pourront être mener sur l'année ou les prochaines années : Etudier la faune des mares forestières présentes dans le bois de Champagne, participer à l'entretien et suivre l'évolution des mares, accompagner un public PMR sur le sentier d'interprétation qui se trouve dans le bois...
Cette année, l’ONF et Seine et Marne environnement nous aideront à réaliser notre projet.
Leur rôle sera primordial car ces deux associations vont permettre aux élèves de leur apporter des connaissances sur la gestion d’une aire éducative et de réaliser les actions prévues par le conseil de la Terre.
Notre rôle d’enseignant sera d’animer les conseils de la Terre tout au long de l’année, d’entretenir les relations avec nos partenaires et nos référents Education Nationale et Mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry.
Avec votre participation, nous prévoyons:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour étudier les mares forestières de notre Aire Educative (matériel ATHENA)Grâce à votre participation, les élèves de CE 1 et CE2 de l'école Fercot pourront découvrir, gérer et s'approprier leur petit bout de territoire qui abrite une biodiversité exceptionnelle !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.