Nous voulons créer une Aire Terrestre Éducative proche de l'école l'Odyssée à Corcoué sur Logne.
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de l'école publique l'Odyssée située à Corcoué sur Logne..
Nous sommes soucieux de préserver notre environnement en créant une Aire Terrestre Éducative et ainsi créer une dynamique écocitoyenne au sein de la commune.
Nous nous engageons dans un projet, sur 2 années, pour protéger la biodiversité autour de notre école, l'Odyssée à Corcoué sur Logne : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire naturel que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Logne et Grand Lieu. Ce territoire naturel sera géré de manière participative par les élèves de l'école.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister dans un premier temps à découvrir, comprendre en classe ce qu'est une Aire Terrestre Éducative ( Septembre)
Ensuite nous irons sur place pour observer, faire un état des lieux des différents sites pour pouvoir les comparer (flore/faune/aménagement/situations/croquis) avec des techniques d'inventaire de base. Intervention éventuelle de spécialistes (employé du bassin versant, la fédération de pêche...) (octobre à décembre)
Puis, nous nous réunirons en conseil de la Terre pour choisir notre Aire Terrestre Éducative, définir les objectifs à atteindre et les actions à mener (janvier ).
Enfin, nous mènerons les actions sur 2 années.
Ce projet nous permettra de travailler différents domaines :
- la démarche d’investigation
- l’éducation au Développement Durable
- les langages pour communiquer
- la formation de la personne et du citoyen
- les représentations du monde et l’activité humaine
- l’autonomie
De plus, cet ATE est un projet pluridisciplinaire nous permettant de travailler « autrement » dans de nombreuses disciplines.
Le CPIE nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, ses connaissances, son temps pour ce projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignant je vais présenter le projet aux élèves, les accompagner dans les différentes démarches en apportant quelques compétences pédagogiques et didactiques.
Ce groupe de travail sera au service de la réflexion des élèves.
Enfin, nous solliciterons la mairie de Corcoué sur Logne, en fonction des avancées du projet
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l'OFB sur deux ans.
Pour poursuivre nos actions de protection de l'environnement et de la
biodiversité et devenir des écocitoyens avertis, nous avons besoin de vous. Nous vous remercions de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.