Aire terrestre éducative des CM2 de Guignicourt


Création et mise en œuvre d'une Aire Terrestre Éducative permettant aux enfants de découvrir et protéger leur milieu naturel.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CM2 (Rimbaud) de l'école de Villeneuve sur Aisne.

Nous sommes super motivés et serions heureux de débuter ce projet avec nos enseignantes et notre village. Nous avons à cœur de découvrir et protéger la biodiversité qui nous entoure.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous allons mettre en place une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Thomas Quaillet du CPIE.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes:

Fin Septembre : Explication du concept d'Aire terrestre éducative avec les élèves et visite des différents terrains.
Octobre : Réalisation du premier conseil de la Terre et vote pour le choix du terrain.
Mi-octobre : Réalisation des premiers diagnostics selon le choix des élèves.
Novembre : Suite des diagnostics
Janvier-Février : Premières actions sur l'ATE en fonction des choix des élèves.
Mars-avril-mai : Suite des diagnostics et vote des actions à mettre en place sur les prochaines années en fonction des problématiques soulevées.
Juin : Conseil de la Terre élargie et inauguration de l'ATE avec les différents utilisateurs du site choisi (commune, parents d'élèves,référents, école de proximité,OFB..).

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Thomas Quaillet du CPIE de Merlieux et Fouquerolles, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car il va apporter au projet ses connaissances riches sur l'environnement (la faune et la flore). Il va également travailler avec nous grâce à son expérience de l'Aire Terrestre Educative. 

En tant qu'enseignante, je vais donner une cohérence au projet en lien avec la construction des connaissances et des compétences de CM2.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des besoins et avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Vos dons nous permettront d'apprendre à observer et protéger la biodiversité concrètement sur le terrain. Signalons que notre école a déjà obtenu le label E3D, ce qui montre l'implication réelle de tous les acteurs dans une démarche de développement durable.

Pour ce projet, nous prévoyons sur 2 ans :

  • 10 interventions par an de Thomas Quaillet, CPIE, qui nous accompagne : 4000 euros pour les 2 ans.
  • De potentielles interventions d’autres partenaires locaux et divers aménagements : en fonction des décisions prises par les enfants lors des Conseils de la Terre. 1000€
  • Des achats de matériel  pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 100 euros minimum et en fonction des donations sur La Trousse à Projets.
  • Des frais de transport pour des visites potentielles de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives: en fonction.

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer du petit matériel.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra De faire appel à d'autres intervenants en fonction des demandes des enfants et de financer un transport pour visiter d'autres Aires Éducatives.

En conclusion

Nous sommes très motivés pour apporter notre participation pour le maintien de la biodiversité autour de nous.

Nous remercions la commune, le maire et tous les parents d'élèves pour leur soutien dans ce projet novateur. Nous vous remercions pour votre participation qui pourrait nous permettre d'enrichir notre travail au cours de l'année scolaire à venir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

18 sept. 15h58
JOELLE.B
Un beau projet en perspective. Si la femme est l'avenir de l'homme, les enfants sont l'avenir du monde entier.
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    110,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    110%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    7%
  • Donateurs 3
  • Plus que 24 jours

Ecole élémentaire
GUIGNICOURT


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous vous inviterons à l'inauguration de notre ATE.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.