Histoire, arts et sciences à Paris pour 47 élèves du CE2 au CM2 du RPI de Caseneuve Viens Saint Martin, villages ruraux et classes uniques.
Ce projet concerne tous les élèves scolarisés du CE2 au CM2 sur le RPI Viens - Caseneuve - Saint Martin de Castillon (Vaucluse), soit 47 élèves de 8 à 11 ans qui sont répartis sur deux écoles à une classe : l'école de Caseneuve et l'école de Saint Martin de Castillon. Ce projet permet de rassembler, de créer du lien entre les élèves notamment les CM1 qui sont séparés.
4 jours et 3 nuits à Paris du 23 au 26 janvier 2025, avec des visites et activités pédagogiques menées par des guides :
J1 : départ très tôt de la gare TGV d'Avignon, à 1 heure de chez nous pour arriver à Paris
Tour Eiffel *
Paris panoramique : visite
Croisière sur la Seine
La Seine, principale avenue de Paris.
Objectifs :
- Prendre connaissance des principaux monuments de la capitale.
- Comprendre l'agencement des différents monuments autour et sur la Seine.
- Saisir l’importance du fleuve dans l’aménagement de la ville depuis la Préhistoire.
- Travailler sur le plan de Paris : savoir situer les principaux monuments parisiens du bord de
Seine, la rive gauche et la rive droite.
J2 : Visite du Louvre : Fondation du Louvre médiéval et grandes œuvres
Objectifs :
- Comprendre ce qu’était le Louvre avant d’être un musée : du château fort au palais royal
- Découvrir la variété des œuvres de ce musée (objets, tableaux, sculptures …).
- Apprendre à décrire une œuvre d’art
- Connaître les plus grandes œuvres du musée
Balade sur l’île de la Cité
Du Pont-Neuf à la cathédrale Notre-Dame à travers un jeu de piste
Objectifs :
- Comprendre l'évolution de Paris autour de la Seine et des îles et réaliser l’importance
particulière de l’Ile de la Cité dans son développement.
- Prendre conscience de la concentration des pouvoirs sur l’Ile : pouvoirs politique,
religieux, judiciaire …
J3 :
Château de Versailles
Le château du Roi Soleil
Objectifs
- Découvrir l’architecture et le décor du château.
- Comprendre que les peintures modernes décrivent souvent l’histoire des dieux romains.
- Décrire ce qu’est une monarchie absolue, et la vie d’un roi de France.
Jardins de Versailles
Les jardins du Roi
Objectifs de la visite
- Connaître les caractéristiques du style de jardin « à la française ».
- Connaître l’histoire de chantier gigantesque de Versailles avec ce que cela impliqua.
- Connaître quelques histoires et grands personnages de la mythologie.
- Apprendre à se repérer sur un plan.
J4 :
Palais de la Découverte éphémère
Elémentaire mon cher Einstein ! Ateliers de découvertes scientifiques
Montmartre
Visite de Montmartre et du village qui séduit les artistes
Montant total du séjour: 18 700 €
Recettes pour ce séjour:
L'objectif minimum de 1 500 € nous permettra de concrétiser ce séjour à Paris et de découvrir notre capitale (ses grands monuments et quartiers célèbres). L'objectif optimum de 3 000 € nous permettra de concrétiser ce séjour à Paris en pouvant également visiter le château de Versailles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de participer au voyage en TGV et permettre ce projetUn grand MERCI pour votre participation au financement de ce séjour qui nous permettra de faire découvrir Paris, notre capitale, à tous les élèves de 8 à 11 ans scolarisés sur les écoles rurales de Caseneuve et Saint Martin de Castillon en Vaucluse.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.