Permettre à 56 élèves de 3è de découvrir la culture, l'histoire et les traditions anglaises en visitant Londres, tout en étant accompagnés de 4 professeurs dynamiques !
Déjà plusieurs années sans voyage dans un pays anglophone... 2025 marquera le retour des voyages à Londres pour 56 élèves de 3è. Nous sommes au collège Olivier de Serres, à Meyzieu, dans le Rhône. Nous bénéficions d'une grande mixité et de niveaux scolaires tout aussi variés. Ce voyage aura l'avantage de réunir des élèves qui ne semblent pas toujours avoir de points communs mais qui auront l'occasion de découvrir une ville ensemble et de se créer des souvenirs pour toujours!
Ils pourront découvrir la ville de Londres sous ses aspects culturels, artistiques mais aussi historiques. Une immersion linguistique a tout son sens pour des élèves en plein apprentissage d'une langue.
Ce projet a un prix que certaines familles ne peuvent pas toujours s'offrir, c'est pour cela que je soumets notre projet sur votre plateforme !
Le voyage se déroulera du 9 au 14 février 2025. Le projet est porté par une professeure d'anglais, motivée et dynamique, qui avait pour habitude d'organiser des séjours dans son ancien établissement et qui a à cœur de marquer les esprits des élèves de son nouvel établissement en leur laissant des souvenirs incroyables de leurs années collège.
Nous avons prévu de visiter plusieurs musées: le musée d'histoire naturelle, le British Museum mais aussi l'Imperial War Museum. La tour de Londres fera également l'objet d'une visite, plongeant les élèves dans l'histoire de Londres.
Une promenade au nord de la Tamise, en passant devant le Globe, ou encore devant le Tate permettra aux élèves de découvrir l'architecture des différents bâtiments londoniens. Un autre circuit à pied sera prévu circuit devant Buckingham Palace, Trafalgar Square, ou encore à Picadilly Circus.
La vue de la capitale anglaise pourra être admirée depuis The Garden at 120.
Plusieurs temps plus festifs sont prévus comme la visite de Covent Garden ou de Notting Hill. Une soirée au restaurant est prévue pour déguster un délicieux fish and chips traditionnel.
Tous ces lieux ont été abordés en année de 4è afin de sensibiliser les élèves à l'histoire de certains monuments, mais aussi pour découvrir la culture londonienne !
Afin que l'immersion soit totale, les élèves résideront dans des familles d'accueil. Les enseignants résideront également en familles d'accueil, pour le plus grand plaisir des professeurs n'enseignant pas l'anglais qui devront s'efforcer de communiquer.
Le coût du voyage s'élève à 498 euros pour les familles, assurance individuelle incluse. Dans l'idéal, nous aurions aimé que le coût n'excède pas 400 euros afin que cela soit plus confortable pour les familles aux faibles revenus. Le prix indiqué est celui voté au conseil d'administration et n'inclut pas encore de financement du foyer socio-éducatif, ni les bénéfices d'une vente de chocolats prévue en novembre/décembre.
Nous avons besoin de vous pour aider nos familles les plus modestes et que ce voyage ne soit pas réservé qu'aux familles les plus aisées!
L'objectif minimum de 2800 € nous permettra de réduire en partie le coût pour chaque famille.Toute aide sera la bienvenue pour aider notre projet, pour des élèves qui n'ont pas eu de voyage à Londres depuis plusieurs années ! Les élèves majolans vous remercient d'avance pour chacun de vos dons, tous aussi précieux les uns que les autres !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.