Découvrir, étudier et gérer un espace naturel à proximité de notre école de l'Ile Verte. Les 53 élèves de CM2 partent à la découverte de la faune et de la flore et apprennent à les protéger.
Nous sommes les élèves de CM2 (2 classes) de l'école de l'Ile Verte à Valbonne. Notre école est située dans les Alpes Maritimes et est entourée de forêts.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune et découvrir nos espaces naturels et nous vous remercions pour votre soutien !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative qui sera la première de la Communauté d'Agglomération de Sophia-Antipolis.
C'est un espace naturel que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Méditerranée 2000, une association d'éducation à l'environnement et le soutien de la Mairie de Valbonne.
Notre projet va s'étendre sur plusieurs années. Cette année, il sera consacré à la mise de notre ATE.
Septembre - découverte du concept "aires éducatives" en classe
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison et Conseil de la Terre pour choisir le lieu.
De novembre à juin : gestion du site et travail d'observation (faune, flore, géographie, histoire ...). Travail de rédaction et de restitution en classe. Information auprès des autres classes.
Nous serons maitres de nos apprentissages et de nos décisions : Au travers des Conseils de la Terre nous déciderons ensemble des actions à mettre en œuvre. Au travers des sorties de terrain, nous réaliserons une démarche d’investigation afin d’identifier par nous-même les différentes espèces.
Nous allons travailler autour des 3 axes qui structurent le label ATE:
« Connaître » : acquisition de connaissances
« Vivre » : découverte du lieu et de ses acteurs
« Transmettre» : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.
Pour les deux années à venir, Méditerranée 2000 nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances dans le domaine de l'environnement et nous aider à gérer l'ATE.
Nos enseignants nous apporteront leur pédagogie et leurs connaissances naturalistes. L'équipe d'animation du périscolaire s'investira également dans ce projet.
Dans le prolongement de la création d'un ABC, réalisé en 2024, la Mairie de Valbonne nous apportera son soutien financier et humain pour une réussite optimale de ce projet.
Pierre Escoubas, vidéaste naturaliste, réalisera une vidéo de restitution.
Avec cela, nous prévoyons pour les 2 ans à venir :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 5540 euros de la Mairie de Valbonne pour la 1ère année.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de valider notre dossier de financement auprès de l'Office Français de la Biodiversité.Nous vous remercions chaleureusement pour l'intérêt que vous porterez à notre projet et pour votre généreux soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.