"Acquérir et développer des gestes éco_citoyens, s'engager dans la préservation et la valorisation d'un espace au coeur d'un quartier en zone d'éducation prioritaire ++"
Nous sommes 24 élèves de CE2 et 13 élèves du CE1 de l'école des Baies Roses au Moufia.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association Les petits Débrouillards.
Notre projet va durer plusieurs années:
Année 1:
A partir de septembre 2024:
- découverte du concept aire éducative: visionnage d'exemples existants ATE, AME et AFE pour déterminer quel type d'aire éducative mettre en place,
- qu'est-ce qu'un conseil d'élèves?
-chercher une aire éducative de proximité par rapport à l'école:- lister les avantages, les inconvénients et comparer les sites possibles
-évaluer la faisabilité du projet
- chercher à qui appartient le site (le propriétaire)
-contacter les élus si nécessaire
-valider le site par un vote
A partir de février 2025:
-faire l'état des lieux du site avec des partenaires
- élaborer plusieurs problématiques en lien avec la biodiversité
-mettre en place d'un conseil d'élèves pour décider d'une problématique retenue
-rechercher un partenaire en lien avec cette problématique pour une intervention en classe
-mettre en place une action qui sera en lien avec la problématique retenue
A partir de mai 2025:
-informer l'école de la création d'une aire éducative
-informer le quartier : organisation d'un petit évènement (invitation d'un élu, d'une structure sur l'aire éducative...)
-informer les structures éducatives proches du quartier (université, lycées...)
-passation du projet aux élèves de l'année suivante
Année 2:
Poursuite du projet
Demande de labellisation
Cette année, l'Association Les petits débrouillards, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter des connaissances .
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons créer un espace d'échanges, de questionnements et de collabration au sein duquel l'élève sera un véritable acteur de ce projet .
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux comme Mr Le Corre enseignant-chercheur à l'Université , Mme Hassane cheffe de projet à la mairie du Moufia et d'autres structures comme la SREPEN... , en fonction des avancées du projet.
Nous estimons que le coût total du projet serait de l'ordre de 7100euros .
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de demander le financement de l'OFBMerci de nous aider à créer et préserver "un petit poumon vert" au coeur d'une cité, en faisant un don si infime soit-il.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.