La première aire éducative de Paris qui permettra aux élèves de plusieurs classes de l'école Jomard d'appréhender les nombreuses questions relatives à la biodiversité en grandeur nature !
Nous sommes les classes de CP et CM1 de l'école Jomard du 19ème arrondissement de Paris. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
L'an dernier, nous sommes tombés sur une conférence sur le Blob par Audrey Dussutour qui était alors marraine des aires éducatives. Suite à cela, nous avons approfondi le sujet des "Aire Éducatives Terrestres" et nous avons eu très envie de pouvoir offrir l'opportunité à nos élèves parisiens de côtoyer la nature, sa biodiversité et de se questionner sur l'importance de celle-ci dans notre ville et à plus grande échelle.
De fait, nous avons contacté plusieurs organismes parisiens publics et privés pouvant potentiellement nous prêter une parcelle de nature. Cependant, le projet n'était pas encore développé sur notre territoire, il fut difficile d'obtenir des réponses. De fait, nous avons contacté la personne ressource de l'OFB à Paris et celle-ci nous a rassuré en nous faisant savoir que si nous n'avions pas plusieurs espaces à proposer à nos élèves, étant donné les contraintes de notre territoire, nous pourrions tout de même essayer d'initier un tel projet.
Ayant retrouvé espoir, nous avons décidé de reprendre les recherches et les responsables de la gestion d'une partie du Parc de la Villette (s'étendant sur 55 hectares, dont 33 d'espaces verts) qui se situe à proximité de notre école, nous ont proposé une première rencontre. Après celle-ci, nos échanges furent concluants et nous avons enfin pu nous projeter sur l'organisation de la future exploration de cette friche, pour l'instant non accessible au public, par nos deux classes de CM1 et CP.
Celle-ci sera donc un petit bout de territoire que nos élèves apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la ferme des jardins passagers du parc de La Villette.
Ce projet va durer toute l'année scolaire et sera repris l'année suivante par deux autres promotions de CP et CM1 avec, pourquoi pas, l'idée de l'étendre à toute l'école.
En septembre, les élèves découvriront le site sur lequel ils vont travailler ainsi que le concept d'Aire Terrestre Éducative.
D'octobre à mai, nous participerons à divers ateliers en classe, sur site et à la Cité de la Sciences, pour comprendre la biodiversité, apprendre à l'observer et à recenser les espèces vivantes (faune et flore) présentes sur notre Aire Terrestre. Ces ateliers seront menés par nous-même, par l'équipe des Jardins Passagers de la Villette, par la Ligue de Protection des Oiseaux et par des médiateurs scientifiques.
Tout au long de cette année scolaire, les élèves se rassembleront en conseil pour mutualiser leurs réflexions et réfléchir à des actions concrètes qu'ils mèneront en faveur de la biodiversité sur cet espace naturel. Nos élèves transmettront également leurs connaissances aux autres classes de l'école déjà vivement intéressées par la biodiversité parisienne.
Cette année, la ferme des jardins passagers de La Villette, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va mettre à notre disposition le site de l'Aire Terrestre Educative. Elle nous accompagnera également toute l'année pour nous fournir les outils et les méthodes d'observations et de recensement de la faune et la flore sur place.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant.es, nous allons poursuivre en classe les apprentissages sur le fonctionnement du vivant.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
La Ligue de Protection des oiseaux interviendra également afin d'apprendre aux élèves à établir une classification des différentes espèces d'oiseaux, à les observer et les écouter. Nous ferons d'ailleurs des enregistrements de chants d'oiseaux qui seront répertoriés dans un inventaire numérique du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
En fonction de la somme récoltée, nous aimerions également organiser des sorties ou voyages scolaires pour rendre visite à d'autres écoles qui nous présenteraient les AET sur lesquelles elles travaillent.
Ce projet à pour objectif d'engager les élèves de l'école élémentaire Jomard dans une démarche de protection du territoire par le biais de conseil de coopération, des sciences participatives et de l'organisation de marchés des connaissances auprès des autres classes de l'école. Ils découvriront la biodiversité de celui-ci mais également son patrimoine culturel. Ils apprendront également quels sont les acteurs qui peuvent intervenir sur ce territoire et seront activement engagés dans une démarche éco-citoyenne. Ces savoirs infuseront auprès de leurs proches qui fréquentent presque quotidiennement le Parc de la Villette.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.